Entre 2012 et 2014, plusieurs écoles du sud du Zimbabwe auraient été forcées d’arrêter les cours à cause de mystérieuses attaquent de Gobelin…
Tout s’est accéléré en novembre 2013 lorsque des écoles durent fermer. Il y avait des plaintes selon lesquelles des enfants furent attaqués par des Gobelins. D’après les témoignages, les enfants semblent sombrer dans une sorte de folie lorsqu’ils sont attaqués par ces créatures.
En 2012, la famille Sithole dans une ferme de Chisumbanje au Zimbabwe pense que les gobelins sont la principale cause de leur récent malheur. Ce cas s’est produit à Chipinge South où les gens sont parfois bombardés de pierres par des choses invisibles qu’ils croyaient être des gobelins.
Plus tard, chaque fois qu’un membre de la famille de sexe masculin entrait dans la maison, une mystérieuse fumée s’échappait de la maison. Finalement, la maison aurait pris feu.
Plus surprenant encore, en janvier 2014, une famille s’est rendu dans un poste de police de Tshabalala avec une valise. La famille raconta qu’ils avaient attrapé une mystérieuse créature qui s’était installé dans la maison de leur locataire.
Le policier sur place fit venir un guérisseur. Celui-ci ouvrir la valise et une effrayante créature sortie d’une bouteille remplie de sang que contenait la valise. En quelques instants le commissariat se vida totalement. Les personnes sur place aurait été pris de panique en voyant l’étrange entité. Les policiers aux aussi furent pris de panique en voyant l’incroyable créature…
Difficile de savoir la cause de ces étranges attaques. Il n’y a pas non plus de description claire de la créature. Même si certaines régions sont superstitieuses, difficile de croire que seule les croyances auraient fait fermer les écoles. Mais alors, que c’est-il vraiment passé ?
Le mot clé de cette histoire est «invisible» et par définition ce qui est invisible ne peut être vu donc aucune preuve de leur existence.
Bien pratique pour celui qui veut se venger de son voisin et s’accaparer de son bétail ou de son argent.
Les versions zimbabwéennes des créatures qui ressemblent plus à des gnomes en Europe sont invisibles et blâmées pour toutes sortes d’événements inexpliqués, en particulier les morts mystérieuses de personnes et de bétail.
Ils ont été liés à des meurtres en série en 2019 , à des décès massifs de bétail en 2019 et à des jets de pierres et des agressions contre des femmes.
Sanderson Bloom Shamuyashe, propriétaire d’un broyeur local fut désigné ainsi que sa femme comme suspects potentiels.
En fouillant la mallette du suspect les policiers auraient vu des gobelins et se sont enfuis.
En règle générale les autorités suggèrent de faire venir des tsikamutandas, qui sont des prophètes et des chasseurs de sorcières.
Malheureusement, il est difficile de trouver un tsikamutanda fiable, parmi eux de nombreux sont des imposteurs qui font n’importe quoi, du nettoyage des maisons à la tâche plus difficile (et illégale) de purger les personnes que les habitants soupçonnent d’être infectées.
En 2018 trois faux prophètes de Bulawayo auraient escroqué un homme de plus de 7 000 dollars après avoir engagé un nain pour se faire passer pour un tikoloshe (esprit maléfique) et lui avoir demandé 20 têtes de bétail en guise de paiement pour épargner la vie de son fils.
On voit donc que beaucoup s’arrangent avec le folklore local (et les autorités) en abusant de la crédulité des « faibles d’esprit ».
Ceci dit nous avons les mêmes chez nous avec les marabouts, les pseudos voyants de toutes sortes et j’en passe.
Max