En 1837, Andrew Crosse, un scientifique anglais, aurait réalisé de singulières expériences dans son laboratoire personnel. Il aurait créé une forme de vie…
Andrew Crosse est né en 1784. C’est un des pionniers dans l’expérimentation des phénomènes électriques. Crosse a fait de nombreuses conférences un peu partout en Angleterre et à documenter l’intégralité de ses expériences. Il a, par exemple, essayé de créer du verre à partir de silex moulu en utilisant l’électricité.
Durant l’une de ses expériences, il a pris du silex moulu et du carbonate de potassium. Il a dissous ces éléments avec de l’acide chlorhydrique. Il espérait en laissant ce fluide sécher à travers une pierre poreuse et en électrifiant les matériaux voir se former des cristaux. Mais finalement il obtint tout autre chose…
Des cristaux ne se sont pas formés, mais Crosse a remarqué un effet secondaire curieux. Sur la pierre poreuse, il a remarqué de nombreuses petites masses blanches. Il a ensuite décidé de laisser l’expérience se poursuivre.
Après une semaine, il a remarqué des extensions poussant à partir des grumeaux blancs. Plus tard, il a pu dire qu’il s’agissait de sortes de pattes. Après quatre semaines, les créatures pouvaient facilement être vues sous une loupe se promener.
Ces curieuses petites créatures ressemblaient à des insectes. Pensant que peut-être des œufs d’insectes avaient contaminé son expérience il a décidé de recommencer.
Le verre a été fabriqué à une température qui ferait fondre le fer et de l’eau distillée a été utilisée pour mélanger la concoction, composée de sulfate de fer, de sulfate de cuivre et de nitrate de cuivre.
Enfin, la batterie a été connectée et le lent processus d’égouttement a commencé. Après quelques mois, Crosse a une fois de plus remarqué les curieuses créatures. Pour Crosse, il avait réussi a créé la vie.
A l’époque, les religieux ont parlé de blasphème. En parallèle de nombreux scientifiques ont cherché à comprendre ce qui s’était passé.
Les notes de Crosse ont permis à d’autres scientifiques de reproduire son expérience. Certains ont réussi à créer ces créatures, d’autres non. Aujourd’hui on a du mal à croire qu’il ait réussi à créer la vie. Certaines personnes pensent que ces créatures ne seraient que des acariens…
Je ne suis pas très fan de la nouvelle présentation, c’est mon avis.
Outre l’électricité, Andrew Crosse a également étudié la minéralogie.
Il a été fasciné par les stalagmites, les stalactites et autres dépôts cristallins trouvés dans les grottes.
Il a commencé des expériences d’électrocristallisation dans son laboratoire et a commencé à créer de la chaux cristallisée à partir de l’eau prélevée dans une grotte.
Au fil des ans, il a construit quelque 24 cristaux électrocristallisés.
En 1836, au cours d’une telle expérience, des insectes du genre acarus (parasite de l’ordre des acariens) ont commencé à apparaître dans son dispositif expérimental.
Il a répété l’expérience et a trouvé le même résultat.
Lorsque ses résultats ont été rendu public, les gens l’accusèrent de blasphème et de vouloir jouer à Dieu.
Il avait gagné le surnom de « l’homme insecte ».
Les accusations et la haine l’affectèrent tellement qu’il se retira dans une vie solitaire sur son domaine et y mourut le 6 juillet 1855 accompagné de sa femme.
L’une des plus célèbres expériences sur la création du vivant est sans aucun doute l’expérience de Miller (dite encore de Miller-Urey).
C’est une expérience marquante pour l’exobiologie qui a été réalisée en 1953 par le jeune chimiste Stanley Miller.
Il s’agissait de lever un peu le voile sur les mécanismes à l’origine de l’apparition de la vie sur la Terre primitive – probablement à la fin de l’Hadéen, il y a environ quatre milliards d’années – en montrant qu’il était possible de fabriquer des acides aminés, les briques des protéines, à partir d’une atmosphère de l’époque et dans les conditions de l’époque.
Stanley Miller, accompagné de Harold Urey ont enfermé dans un ballon des gaz (méthane CH4, ammoniac NH3, hydrogène H2 et eau H2O) et soumis le mélange à des décharges électriques pendant sept jours.
Ils ont obtenu des molécules organiques, les briques du vivant, et notamment de l’urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l’acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA), certains composés étant présents à plus de 2 %.
La composition chimique de l’atmosphère primitive a depuis été remise en cause pour de multiples raisons et de nombreuses variantes de l’expérience de Miller ont vu le jour au cours des décennies qui ont suivi.
De manière générale, tout a tourné autour d’une question fondamentale en chimie : l’atmosphère terrestre d’alors était-elle un milieu oxydant, réducteur ou neutre ?
Cette caractéristique conditionne en effet la nature et les quantités de molécules prébiotiques synthétisées.
Elle renseigne donc sur la crédibilité et l’importance de cette expérience pour éclairer sur l’origine de la vie.
Max
Merci!
( C’était donc basé là-dessus l’épisode où Lisa met du soda sur une dent, puis une décharge électrique par accident, et des petits êtres apparaissent ? )
Créer directement des petits insectes c’est sauter trop d’étapes pour sembler possible, mais je trouve ça passionnant ces expériences bizarres à des époques où un génie pouvait encore découvrir des choses tout seul dans son laboratoire avec trois fois rien.