Il existe une mystérieuse lumière près des voies ferrées dans la région de Gurdon en Arkansas. Les témoins l’ont vu apparaitre de différentes couleurs, mais personnes ne connaient vraiment son origine.
Des témoins affirment voir une lumière de différentes couleurs. Elle est bleue, parfois verte, blanche ou orange. La localisation de celle-ci est variable mais est toujours visible dans la même localisation.
La légende raconte que la lumière provient d’une lanterne d’un cheminot qui a été tué lorsqu’il est tombé sur la trajectoire d’un train. La légende affirme que la tête de l’homme a été séparée de son corps et n’a jamais été retrouvée, et que la lumière que les gens voient vient de sa lanterne alors qu’il la recherche.
D’autres histoires affirment que la lumière est celle d’un contremaitre. L’homme s’appelait Will McClain. Il aurait été tué dans les environs lors d’une confrontation avec l’un de ses ouvriers, Louis McBride en 1931. McClain croyait que McBride était celui qui avait enlevé les crampons d’une section de voie, provoquant le déraillement d’un train. Il aurait eu l’intention de faire dérailler le train de voyageurs Sunshine Special.
Les lumières sont régulièrement aperçues et sont une curiosité locale. Certaines personnes y voient des fantômes, d’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’un phénomène lié à la luminescence de roches ou bien les phares de voiture d’une autoroute éloignée.
Ces lumières ont été aperçu par de nombreuses personnes principalement les nuits sombres ou nuageuses mais il n’y a aucune indication concernant la période de l’année ou elles ont lieu.
Le fait qu’elles apparaissent le long de la voie ferrée n’a sans doute rien à voir avec une quelconque légende mais plutôt à la nature du terrain et/ou des conditions atmosphériques.
Avec la présence d’électricité statique les rails agiraient comme les 2 pôles d’un condensateur en provoquant une décharge après ionisation de l’air ambiant, comme un orage.
Cette décharge peut être brève ou longue selon la quantité de courant accumulée entre les 2 pôles.
Max
Mince, ça donne un coup à toutes ces belles histoires de voies ferrées hantées… 🙁