Il existe une falaise près d’un village isolé de Chine d’où sortirait de mystérieuses roches en forme d’œuf…
C’est en 2009 que le directeur de l’office du tourisme de Yang Shengja a encouragé le public à venir visiter l’étonnante Chan Dan Ya. Ce nom signifie la falaise productrice d’œufs. D’après les habitant de la région, la falaise produit des œufs mesurant entre vingt et quarante centimètres de diamètre. Ces roches apparaîtrait de la falaise avant de tomber au sol.
La falaise est située dans la préfecture autonome de Qiannan Buyei et Miao, province du Guizhou bordant le Guangxi au sud. Le siège de la préfecture est Duyun. Le village le plus proche de la falaise ne compte qu’une vingtaine de maisons. Jusqu’à présent, environ 68 roches étranges en forme d’œuf ont été collectées. Les habitants les considèrent comme des sortes de porte bonheur. Ils les recueillent lorsqu’ils tombent, mais personne n’a su exactement ce qui est responsable de ce phénomène.
Les scientifiques étudient depuis ce phénomène mais aucune explication n’a pour le moment été donnée. Certains scientifiques pensent que ce phénomène serait lié à l’érosion. Il s’agit de falaise de calcaire très ancienne. On pense que les œufs de pierres sont fabriqués à partir de dépôts sédimentaires plus durs et plus lourds.
Pour le moment, on ne peut qu’émettre des théories. La forme de ces œufs est très régulière. On a l’impression de voir de vrais œufs. Reste à savoir quel phénomène produit ces objets…
Ce genre de phénomène n’est pas courant mais comme mère nature fait bien les choses il existe d’autres régions du globe ou ces boules de pierre sont visibles :
https://www.france24.com/fr/20160704-on-a-decouvert-grosses-boules-pierre-siberie-mais-cest-loin-detre-premiere-fois
https://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/inexplique/les-moeraki-boulders-pierres-spheriques-de-par-le-monde
Max