C’est au XIXe siècle que Joseph C. Rich, un colon, raconte qu’un étrange monstre hanterait la région de Bear Lake…

La première référence de cette étonnante affaire date de 1868 dans le journal le Deseret News. L’article raconte que Les Indiens ont une tradition concernant une étrange créature ressemblant à un serpent habitant les eaux du lac Bear. A l’époque, des colons ont commencé à voir l’étrange animal.

Les dirigeants de l’église locale ont envoyé des émissaires afin d’en savoir plus. Ils auraient recueilli de nombreux témoignages qui leur ont permis d’affirmer que cette histoire serait authentique sans aucune contestation possible.

Des articles sur le monstre de Bear Lake ont continué à paraître au cours des années suivantes, récitant de nouvelles observations du monstre de Bear Lake ainsi que des créatures similaires dans d’autres rivières et lacs du territoire de l’Utah ou remettant en question les observations. Le nombre d’apparitions présumées de monstres lacustres dans tout le nord de l’Utah a amené certaines personnes à supposer qu’il existait un canal souterrain reliant le Grand Lac Salé et d’autres voies navigables au lac Bear.

Rapidement des personnes ont voulu chasser la créature. Des habitants ont essayé de pêcher le monstre a l’aide d’hameçon. Au bout de quelques années, les observations ont diminué ainsi que l’intérêt du public.

Toutefois, en 1907, deux hommes auraient vu le monstre de Bear Lake. L’animal aurait tué le cheval de l’un d’entre eux.  En 1937, un enfant de quatre ans l’aurait vu. En 1946, un chef scout aurait été témoin de sa présence. La dernière observation rapportée du monstre remonte à juin 2002, lorsque le propriétaire de l’entreprise de Bear Lake, Brian Hirschi, prétend avoir vu le monstre.

Personne ne sait de quel type d’animal il s’agit. Peut-être une sorte d’anaconda géant. Sans qu’il soit capturé, on ne peut qu’émettre des hypothèses…