Dans la ville de Veracruz au Mexique des archéologue on mit la main sur une étrange pierre gravé. La pierre aurait été déterrée par des ouvriers dans une pile de débris durant des travaux dans la communauté de Lomas de Tacamichapa à la fin des années 1990. Cette pierre était entourée de fragment de statuette et de céramique.
Tout ces éléments on été plus tard les archéologues à dater ce bloc de pierre. Cette pierre pèse un peu plus de onze kilogramme pour une taille de trente six centimètre sur vingt et un et une épaisseur de treize centimètre. La pierre semble concave au niveau du texte. Pour les experts il semble qu’elle aurait été gravé à plusieurs reprise, chaque fois en grattant le premier texte pour réécrire le suivant.
La pierre et ses symboles…
Cette pierre daterait du premier millénaire avant notre ère. Cette pierre est gavé de soixante deux symboles, d’après l’archéologue Stephen D. Houston ce bloc aurait des origines Olmèque. Certains symboles se répètent sur le texte ce qui confirme que c’est bien une écriture. Le plus incroyable de cette découverte c’est que l’on ne pensait pas que l’écriture ai apparut à cette époque, on la pensait plus récente d’environ quatre cents ans.
Les scientifiques espèrent pouvoir la traduire, pour certain ce texte pourrait être un texte poétique. En attendant une éventuelle traduction, nous sommes en présence d’une des plus ancienne écriture découverte dans l’Amérique du Sud…