John Dee, un célèbre voyant et occultiste de la cour d’Elizabeth 1ère possédait un étrange livre ancien connu sous le livre de Soyga…
Parmi les ouvrages que possédait John Dee se trouvait un ouvrage très étrange, le livre de Soyga. Le livre lui-même est écrit presque entièrement en latin et semble être une sorte de recueil de croyances et de formules magiques de la Renaissance, comprenant de nombreux graphiques, tableaux et codes secrets, ainsi que divers passages sur les incantations, l’astrologie, la démonologie, les listes de conjonctions, les mansions lunaires et les noms et généalogies des anges. On y trouve également de nombreuses références à d’autres livres de magie médiévaux dont on ignore l’existence.
En plus des textes en Latin, certaines parties sont écris parfois à l’envers, en Hébreux, dans d’autres parties le document est codé.
Dee croyait vraiment que le Livre de Soyga renfermait dans ses pages de profonds secrets de l’univers, et il a consacré une grande partie de son temps à l’étudier fébrilement et à essayer de le décoder, avec plus ou moins de succès. Il a consacré beaucoup de temps à l’étudier fiévreusement et à tenter de le décoder, avec plus ou moins de succès. Il prétendit avoir parlé du livre à l’ange Uriel, qui lui aurait dit qu’il avait été montré à Adam dans le jardin d’Eden. Le livre ne pouvait pas être traduit et compris correctement que par l’archange Michel. On ignore s’il a obtenu d’autres réponses des anges, mais nous savons que Dee est resté véritablement obsédé par le livre jusqu’à sa mort, sans jamais en avoir déchiffré les secrets.
Après la mort de Dee, une grande partie de sa bibliothèque a été saccagée et perdue. Le Livre de Soyga a ensuite disparu et on a cru qu’il était perdu jusqu’en 1994, lorsque Deborah Harkness, spécialiste de Dee, est tombée sur deux manuscrits conservés à la British Library et à la Bodleian Library, sous le titre Aldaraia sive Soyga vocor, qui se sont avérés être en réalité des copies du Livre de Soyga, perdu depuis longtemps.
Aujourd’hui encore la compréhension intégrale de ce livre n’est pas établie. Personne n’a pour le moment découvert le secret de cet étrange grimoire. On croirait presque se retrouver devant une sorte de Nécronomcon que Lovecraft avait évoqué dans ses nouvelles. Un livre interdit qui contient des connaissances mystérieuses …