C’est en 1993 que des mineurs de sel de Douzlakh en Iran on découvert une incroyable tête momifié, son origine n’a jamais été découverte… 

En 1993, des mineurs de la mine de sel de Douzlakh, près des villages de Hamzehli et de Chehr Abad dans la province de Zanjan, sont tombés accidentellement sur une tête momifiée. La tête était très bien conservée, son oreille percée tenait encore la boucle d’oreille en or. Les cheveux, la barbe et les moustaches étaient de couleur plus ou moins rousse. Une étonnante botte en cuir contenait encore des parties de sa jambe et de son pied.

Les autorités sont été contactés. Lors de fouille, ils trouvé trois couteaux en fer, une paire de pantalon court en laine, une aiguille en argent, une écharpe, une corde de cuir, une meule, des éclats de poterie, des fragments de textile à motifs, quelques os cassés et même une noix. Il a été retrouvé au milieu d’un tunnel, d’environ 45 mètres de longueur.

D’après les analyses qui avaient été effectuées à l’époque, ces restes humains avaient été parfaitement conservé grâce à la présence de sel. Les restes de six personnes trouvées sur le site ont rapidement été surnommés les hommes de sel.

D’après l’autopsie du premier corps, il aurait été tué, son crâne porte plusieurs blessures. Il devait s’agir d’une personne importante de par son bijoux en or et ses bottes de cuire. Personne ne sait ce qu’il faisait dans cette mine. 

Entre 2004 et 2010 d’autres corps ont été retrouvés dans les environs. Quatre cadavres, dont un adolescent et une femme, sont conservés au musée d’archéologie à Zanjan. Un sixième cadavre trouvé lors de la campagne de fouilles 2010 a été laissé en place à la mine de sel. Trois cents morceaux de tissu ont été trouvés, dont certains ont conservé des dessins et des teintures.

On ne connaît pas la civilisation d’origine de ces hommes. Leurs conservations dans le sel nous permettra peut être d’en savoir plus sur ces étranges restes…