Cette curieuse affaire remonte au 6 août 1848, le HMS Daedalus aurait croisé le serpent d’un monstre marin…
C’est en fin d’après-midi que le capitaine du Daedalus, Peter M’Quhae et son équipage affirme avoir vu une étrange créature. Le navire croisait entre le cap de Bonne-Espérance et l’île de Saint-Hélène quand soudain un des marins rapporte la présence d’un objet étrange à tribord.
D’après les témoins, la créature possédait la forme d’un serpent. Elle mesurait environ dix-huit mètres de long. Sa tête et son cou était assez court et ressortait d’environ un mètre de haut de la surface. Le monstre marin se trouvait à environ deux cent mètres du bateau. Il se déplaçait lentement sous la surface de l’eau.
La couleur était brun foncé, avec du blanc jaunâtre sur la gorge. Une crinière ou une nageoire dorsale ressemblant à un cheval était visible sur son dos. Ils l’ont regardé pendant cinq minutes à l’œil nu et quinze minutes de plus à travers une longue vue. Ce qu’ils ont vu a incité le capitaine à s’exclamer : « Ce doit être cet animal appelé le serpent de mer. »
Le capitaine fit une déclaration à Londres une fois rentré de son voyage racontant en détail la rencontre.
La description est assez intéressante, certains élément tel que le crinière peuvent faire penser à un animal authentique. En effet, il existe le Régalec, le roi des harengs, qui a une forme allongé et qui possède une sorte de crinière. Sa forme est aussi celle d’un serpent de très grande taille.
Le manque de connaissance de l’époque quant à la faune marine aurait pu faire croire à l’existence d’un monstre marin. Le Régalec est aujourd’hui beaucoup plus connu et pourrait être lié à de nombreuses histoires de monstres marins…