Près du sud du lac Taupo en Nouvelle-Zélande se trouve un étrange mur appelé Le Meur de Kaimanawa personne ne connaît son origine…
Le mur est composé de blocs mégalithiques aux coins symétriques. Le sommet de niveau suggère qu’il s’agissait peut-être d’une pyramide ou d’un bâtiment. Il y a d’autres structures similaires à celles-ci sur d’autres îles du pacifique.
C’est dans les années quatre-vingt-dix que cette structure a été étudiée pour la première fois. Les habitants de la région appelaient cette formation le mur. Pour certaines personnes ces rochers ne seraient que des blocs qui se seraient érodés au fil du temps.
En 1996, B. Brailsford a étudié ces vestiges. Les blocs sont tous sur le même modèle, un mètre quatre-vingt de long sur un mètre cinq de haut. Le bloc inférieur descend tout droit jusqu’à un mètre sept. La pierre est de l’ignimbrite locale, une pierre volcanique malléable faite de sable comprimé et de cendres.
Pour lui, il ne fait aucun doute que ces pierres ont été taillées. Les interstices entre les blocs sont très fins.
Malheureusement, il n’y a aucune possibilité de faire de datation. Les maories se sont installées il y a environ 700 ans. Mais cette population n’a jamais fait de construction en pierre.
Personne ne sait quel est la civilisation qui a érigé ces monuments. Certaines personnes y voient les Atlantes ou des survivants de Mu. D’autres y voient les vestiges d’anciens Aliens.