C’est en 1438 que la chapelle Santa Marija Tal-Virtù est construite sur l’île de Malt, depuis son histoire tourmentée et le site sur laquelle a été construit on faire courir de nombreuses rumeurs.
Cette chapelle a été construite sur une zone sismique et a été de nombreuses fois endommagées. Mais, avant d’être une chapelle, ce lieu était déjà utilisé. Des tombes datant de la période romaine ont été découvert autour de ce site. Lors de son édification, une crypte a été construite afin d’accéder et servir d’antichambre à des catacombes paléochrétiennes. Plus tard, à l’époque médiévale des cultes troglodytiques se sont déroulés dans les grottes.
En 1693, un séisme endommagea la construction. Un dôme a été construit entre 1717 et 1731 que l’on peut encore voir. En 1923, un nouveau séisme fit des fissures dans le toit ce qui entraina la fermeture de la chapelle au public. Des travaux de restauration sont menés jusqu’en 1935 puis abandonnés.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la chapelle est rachetée par un entrepreneur allemand, personne ne sait vraiment dans quel but il avait fait cette acquisition. Finalement, il laissa le lieu à l’abandon.
La chapelle étant isolée, plusieurs cultes ont commencé à prendre place dans ces murs. En effet, le passé empli de cultes anciens et les catacombes offraient le lieu idéal pour des cérémonies païennes et même sataniste. Des symboles sont creusés dans le sol puis recouverts de goudron fondu, des crucifix inversés sont gravés sur les murs, l’autel est peint en noir…
Après la mort du dernier propriétaire, la chapelle est rachetée par un entrepreneur maltais en 2006 qui restaure le bâtiment et le site. En 2009, une messe est célébrée dans la chapelle pour la première fois depuis 70 ans. La chapelle, sur une propriété privée, n’est pas ouverte au public.
Malgré la sacralisation de ce site, de nombreux témoins racontent avoir vu des phénomènes inexpliqués. Le fantôme d’un prêtre a été aperçu a de nombreuses reprises, l’esprit semble tourmenté et son apparence est squelettique. D’après les personnes qui l’ont vu, il célèbrerait une messe dans la chapelle.
L’esprit d’une jeune femme pourrait aussi être vu, elle semble accompagnée d’un ange. Il s’agirait la sœur des artistes Melchiorre et Lorenzo Gafa…
Comme beaucoup de lieu chargé d’histoire, les murs semblent conserver le témoignage de ceux qui y ont vécu…