C’est en 1669 que la vie de Janet Dalrymple perdit la vie. Elle hanterait encore le château où elle vécu…

Tout a commencé lorsque Janet est tombée pour la première fois amoureuse d’un pauvre alors qu’elle était fiancée à un autre homme dans le cadre d’un mariage arrangé. Les mariages arrangés étaient courants en Écosse à cette époque, et lorsqu’elle se plaignit de cet arrangement, personne n’entendit ses supplications…

Elle se retrouva bientôt devant l’autel du château de Carsecleugh, propriété de ses parents. Mais contrairement à beaucoup d’autres qui s’étaient rendus à l’autel avant elle, elle aspirait à l’amour plutôt qu’au au profit de sa famille.

On dit qu’elle a regardé avec attention David Dunbar son futur époux avant de dire tragiquement « oui » et de sceller son destin.

Cette nuit-là, pendant la lune de miel, une vive dispute a éclaté dans la chambre nuptiale, suivie d’un cri. En enfonçant la porte, les parents de Janet ont trouvé Dunbar serrant sa gorge le sang coulant d’un coup de couteau sur le côté de son corps.

Janet a été retrouvée blottie dans un coin. On ne sait pas exactement qui a poignardé Dunbar cette nuit-là, mais Dunbar a survécu.

Janet a été retrouvée morte après sa guérison, et bien que les habitants de la ville aient rapidement pris conscience de cette tragique histoire, Dunbar n’a jamais été jugé pour meurtre. En fait, personne ne sait exactement comment elle est morte.

On dit qu’elle est devenu folle à cause des événements. D’autres encore disent que des forces de l’au-delà l’ont conduite à la folie. Mais si nous ne savons pas exactement comment elle est morte ni pourquoi. Elle ne revit jamais l’homme qu’elle aimait vraiment.

Des visiteurs du château, à des heures tardives de la nuit, ont remarqué qu’ils y avaient ce qui ressemble au spectre d’une femme en chemise de nuit blanche trempée de sang qui errait sans but dans le parc.

Comme dans beaucoup d’histoire de fantômes, les âmes qui souffre continuent à errer dans l’espoir de retrouver la paix ou un être cher…