C’est en 1680 que Robert Baty est mort, mais son esprit n’aurait été en paix que quand il fut enterré avec les siens…


Robert Baty était le fils d’une riche famille anglaise de la région d’Arthuret. C’est le 12 août 1680 qu’il décède malheureusement en s’étouffant accidentellement. Il avait 23 ans.
Sa famille possédait un caveau, mais il fut décidé qu’il serait enterré dans le cimetière de l’église du village. L’histoire que la nuit suivant son enterrement, il serait apparu en rêve à sa sœur Mary. Il lui aurait dit qu’il était déçu de ne pas avoir été placé avec le reste de sa famille dans le caveau familiale. Il lui dit que tant que son corps ne sera pas déplacé, il hanterait la famille. Effrayé, Mary ne raconta rien à personne de peur de ne pas être prise au sérieux.


Le lendemain, le cercueil de Robert fut retrouvé à l’extérieur. Son corps était intact et ne semblait pas avoir été bougé, ni que le cadavre n’avait bougé par lui-même. Personne ne sait comment il a fait pour se retrouver là. Le cercueil fut replacé à l’endroit où il avait été enterré au départ.


Le temps passa et l’on retrouva à nouveau le cercueil hors de sa tombe. Ce ménage recommença trois fois. Mary raconta finalement à sa famille l’étrange interaction qu’elle avait eue dans son sommeil avec son frère racontant que Robert ne trouverait la paix que lorsqu’il serait enterré avec le reste des membres de sa famille.


Il fut décidé que le corps de Robert soit placé dans le caveau familial dans l’espoir qu’il reposerait en paix. Après la mise en terre avec sa famille, son cercueil ne sortit plus de son caveau.


Est-ce le fantôme de Robert qui à chaque fois sortait le corps ou bien Mary, qui sous l’emprise de son rêve sortait la dépouille ? On ne le sera sans doute jamais. Mais, certaines fois, les esprits tourmentent les vivants afin de corriger certaines choses…