La mystérieuse Pierre de Cochno…

Nous sommes en 1887 lorsque le révérend James Harvey découvre lors d’une excavation une pierre de treize mètres sur huit entièrement recouverte de gravure. Depuis, cette étrange découverte n’a pas cessé d’intriguer les archéologues… Cette artefact sera connu sous le nom de Pierre de Cochno…

Le révérend James Harvey ne s’attendait pas à trouver un tel artefact. Cette pierre de plusieurs mètres de diamètre était entièrement couverte de spirale, de croix et de symboles. On peut voir à plusieurs endroits des cercles concentriques et même des formes pouvant ressembler à des pattes avec trois orteils. Il y a un peu plus de quatre-vingt-dix gravures sur le dessus de ce bloc de roche. Les chercheurs ont estimé que cette pierre remonte à environ cinq mille ans. Elle date du Néolithique ou du début de l’âge de Bronze. Pour beaucoup d’archéologues, elle serait sans doute l’une des découvertes de gravure les plus importantes en Europe.

Après cette découverte les chercheurs ont essayé de déterminer son rôle. Certains ont pensé qu’il pouvait s’agir d’une sorte de cartes montrant les territoires des populations. D’autres y ont vu des zones de chasse, voire même la position de réserve d’eau. Une autre hypothèse serait que nous soyons en présence d’une ancienne forme d’écriture inconnue. Certains ont aussi émis l’hypothèse d’une carte avec des systèmes solaires avec des planètes ou des galaxies. On retrouve encore ici les anciens astronautes…

Quoiqu’il en soit cette pierre a été exposé jusqu’en 1965, malheureusement de nombreux actes de vandalisme ont endommagé ces vestiges. Il fut donc décidé d’enterrer cette pierre afin de la protéger.

En 2015 une nouvelle excavation a été lancée, et les archéologues ont commencé à scanner l’ensemble en trois dimensions afin de récupérer toutes les informations contenues et les reproduire. Avec les connaissances que l’on a aujourd’hui, ils espèrent en savoir plus sur ce monument et découvrir la signification de ces étranges dessins.

Dans tous les cas, quand on regarde les photos anciennes, nous sommes en présence d’une singulière pierre gravée. Difficile de savoir son rôle. En regardant bien, on a presque l’impression de voir la structure de système solaire, mais difficile de vraiment en être certain. On ne peut qu’attendre la conclusion des chercheurs.
https://canmore.org.uk/collection/1062362



Catégories :Mystère & co

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :