Crypto & Créatures

Les inexplicables fées de Cottingley…

Été 1917 dans la province du Yorkshire, dans le village de Cottingley en Grande-Bretagne, deux jeunes filles Elsie Wright age de 16 ans et sa jeune cousine de 10 ans Frances Griffiths passe les vacances ensemble chez les parents de Elsie. Frances revenait souvent avec ses vêtements humides et assez tard. Elle répondit qu’elle passait son temps près d’une source dans la forêt à jouer avec des fées…

Sa cousine intriguée demande à son père de lui prêter son appareil photo, en effet Elsie travail comme assistance de photographe. En revenant elle développa les photos avec l’aide de son père et on put voir sur les cliché sa cousine avec devant elle 5 fées… Les parents des cousines allèrent se renseigner auprès de théosophes en 1919 lors d’une rencontre à Bradford pour vérifier si les photos pourraient être réelles. Pour leurs familles, il ne pouvait s’agir que d’une plaisanterie. Mais de nombreuses personnes prirent ces photos au sérieux, le célèbre théosophe Edwin L. Gardner envoya les photos à plusieurs experts, dont les laboratoires Kodak, les négatifs n’avaient pas été modifiés, mais personnes ne le donna de certificat d’authenticité.

En 1920, le célèbre auteur Sir Arthur Conan Doyle, auteur de Sherlock Holmes, appris l’existence ces photos, et publia un article dans Strand Magazine. Il demanda à Elsie de jurer que les photos étaient réelles, elle refusa obstinément…

De nombreux auteurs, scientifiques, parapsychologues étudièrent les photos pour certifier ou démentir l’authenticité de celles-ci. La vérité ne fut révélée que bien plus tard quand un certain Fred Getting découvrit que sur une des photos, on pouvait voir un groupe de fée ressemblant étrangement à l’illustration d’un poème. En 1983 Elsie avoua dans une interview au Times comment elle avait réalisé les photos, simplement en dessinant et en découpant des feuilles de papier et en collant de baguettes derrière… Même si elle avoua la supercherie, elle dit qu’elle avait quand même vu des fées dans cette forêt et qu’elle avait réalisé cette plaisanterie seulement pour prouver à tout le monde qu’elle disait vrai…

On focalise trop sur le fait qu’elles aient toutes les deux menti, mais le plus intéressant dans cette histoire, c’est qu’elles avaient vraiment vu des fées dans cette forêt… Peut-être, il y en a-t-il encore qui sait ?


https://en.wikipedia.org/wiki/Cottingley_Fairies

Catégories :Crypto & Créatures

Tagué:

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.