Cette curieuse affaire remontre à 1695, dans la ferme de la famille Mackie, l’activité d’un poltergeist des plus violents a été enregistrées…

Andrew Mackie, décrit par les voisins comme quelque’un de bien. Il vivait dans la modeste ferme avec sa femme et ses enfants. On savait que la propriété était hantée, mais les Mackies n’y ont rien vécu d’extraordinaire… jusqu’en février 1695.

Au départ, des pierres et des objets ont commencés a être lancés dans aucune explication rationnelle. Plusieurs membres de la famille ont été frappés et blessés par les projectiles. Si bien que la famille a demandé conseil à Alexander Telfair le prêtre de leur paroisse.

L’homme de foi s’est rendu sur place. Il a déclaré qu’il avait reçu des pierres et d’autres objets. Il a été frappé aux épaules avec un bâton et il a entendu des bruits de coups.

La présence attaquait les enfants la nuit les frappants. Des fois, des invités étaient trainés hors de la maison. Un forgeron a échappé de justesse à la mort lorsqu’une auge et un soc de charrue lui ont été lancés dessus. De petits bâtiments sur la propriété ont spontanément pris feu et se sont brûlés en cendres. Au cours d’une réunion de prière de famille, des morceaux de tourbe enflammée les ont blessés.

C’est la fin du XVIIe siècle, les Mackies n’ont pas tardé à attribuer les phénomènes aux démons. Le 9 avril, Andrew Mackie a engagé pas moins de cinq ministres pour exorciser la ferme des esprits démoniaques. Mais les ministres devaient avoir les mains pleines tout au long du rituel. Des pierres se sont abattues sur eux.

Les religieux qui sont venus affirment avoir été attrapé par les bras ou les jambes et soulevé du sol. Cependant, les membres du clergé n’étaient pas prêts à céder la victoire à l’entité, poursuivant leurs efforts d’exorcisme pendant plus de deux semaines. Puis, le vendredi 26 avril, une voix du spectre invisible leur déclara : « Tu seras troublé jusqu’à mardi. »

Ce jour-là, une forme sombre ressemblant à un nuage sombre s’est formé dans la grange. Le nuage est devenu de plus en plus grand et noir jusqu’à ce qu’il remplisse le bâtiment. Ensuite, l’étrange forme à disparu…

Il s’agit probablement d’un cas ancien de poltergeist. Le nombre de témoin est assez important pour laisser croire qu’il ne n’agissait que d’une simple histoire. Il aurait été intéressant de savoir si le phénomène se déroulait seulement en la présence des enfants. Souvent les poltergeists se manifeste avec de jeunes adolescents.