Augustin Lesage est né en 1876. Après L’école primaire, il devint mineur comme le reste de sa famille. Il sera reconnu plus tard comme un artiste comme un médium…
Si au début de sa vie il n’avait aucune aptitude particulière pour le dessin, en 1911 il se passa quelque chose d’étonnant.
Alors qu’il travaillait dans la mine, il entendit une voix qui lui dit qu’un jour il serait peintre. Un peu plus tard il commença a faire des séances de spiritisme avec des amis à lui. Rapidement il se découvrit d’importants dons de médium.
Il raconta que des esprits lui conseillaient de peindre. Il commença a faire des dessins de façon automatique. Plusieurs de ses dessins furent signé du prénom de Marie. Il s’agissait du prénom de sa petite soeur morte.
Plus tard, les esprits lui dirent de peindre. Il commença alors à produire des tableaux. Sa première oeuvre est un tableau de trois mètres de côté.
A partir de juillet 1913, il se lance dans l’activité de guérisseur. Il sera ensuite mobilisé entre 1914 et 1916 à la guerre avant de retourner dans les mines.
A son retour, il se remit à la peinture. Ses oeuvres étaient unique et il racontait qu’il était guidé par des esprits ou qu’il avait vu ces formes dans une vie antérieur. Même s’il était un très grand artiste, il ne refusait qu’on utilise ce terme.
En 1938, Lesage va peindre une toile nommée « La Moisson égyptienne ». Cette oeuvre montre des personnage et des scènes de l’Egypte Antique. En 1939, Lesage se rendit en Egypte, lui et sa compagne se rendit au Tomba de Menna. Sur place ils découvrirent une fresque pratiquement identique au tableau qu’il avait produit quelques mois auparavant.
Il continua a peindre jusqu’en 1952. Il avait des problèmes de vue l’empêchant de produire de nouvelles toiles. Il décéda en 1954.
Durant sa carrière, il produisit près de huit cent tableaux. Ses oeuvres sont clairement unique. Même si certaines personnes doutent de ses capacités de médium, difficile savoir comment un homme sans contact avec l’art a pu réaliser de tels tableaux…
Sa peinture évoque un art archaïque, spirituel, en apparence très étudié, c’est une forme d’art brut.
Ses composition sont souvent abstraites, symétriques, qui se feront presque architecturales.
Le résultat final est saisissant, d’une minutie incroyable.
Lesage avait en outre des scrupules à être un artiste bien qu’il soit novice et autodidacte.
Il avait le sentiment que son œuvre n’était pas faite par lui, mais que sa main était guidée par des esprits.
Était il un peintre spirite comme il le prétend, rien n’est moins sûr comme s’en étonne Jean Dubuffet pionnier de l’Art Brut, peintre, sculpteur et plasticien français.
Ce dernier dira de Lesage : « Il lui fallait donc une légitimation, inconsciente : l’intervention du fantôme téléguideur convenait à merveille. Le surnaturel dans les corons est familier. »
L’intervention d’entités paranormale paraissaient plus possible aux yeux de la société que la vocation artistique d’un simple ouvrier.
Un autre exemple lorsque Lesage peint une toile nommée « La Moisson égyptienne », où l’on retrouve diverses figures et scènes de l’ancienne Égypte.
Une simple recherche bibliographique en démontre la fausseté, la tombe de Menna est connue depuis 1900 des archéologues.
Elle se trouve mentionnée et décrite dès 1905, et la fresque de la moisson a été plusieurs fois reproduite dans des publications européennes avant 1930.
Force est donc de se rendre à l’évidence : Lesage n’aurait pu que la copier d’après l’une de ces photographies.
Les artistes de l’Art Brut sont souvent d’origine modeste, sans culture ni formation artistique et en dehors des cercles sociaux et culturels.
Ils sont autodidactes, marginaux, rebelles, ou fous.
Max
L’histoire reste assez étrange. C’était une personne assez isolée, difficile de croire qu’il ait pu avoir accès a des photos ou des connaissances spirites.
hello,
Son attitude est classique dans le domaine de l’art brut: passer par un vernis médiumnique pour trouver sa légitimité à peindre dans un destin d’ouvrier.
Bonne journée