Dans le folklore de Serbie, il existe de nombreux vampires, parmi eux se trouve Sava Savanović…
D’après la légende, Sava Savanović vivait dans un moulin à eau sur la rivière Rogačica, dans le village de Zarožje. D’après les légendes qui se rapporte à cette histoire, il s’agirait du premier vampire de Serbie.
Sava vivait au début de XVIIIe siècle. Il a commencé par gardien de bétail. Dans sa jeunesse, il avait été beau, fort et courageux mais malheureusement il avait vieilli et sa beauté s’était envolée avec les années. Dans ses vieux jours, il était tombé amoureux d’une jolie jeune fille du village, la fille d’un marchand, une demoiselle bien plus jeune que lui, qui avait repoussé ses avances.
Notre homme est devenu amer. Un matin il sortit son pistolet et se dirigea vers la forêt toute proche. Son frère, Stanko, le suivit espérant empêcher son frère de se suicider.
Sava arriva dans une clairière, là se trouvait la jeune fille avec son troupeau de mouton. Il lui demanda à nouveau si elle voulait de lui. Elle refusa. Fou de rage, Sava sortie le pistolet et tira sur la villageoise. Elle mourut le coup. Stanko n’eut pas le temps de sauver la jeune femme. Des bergers situé à proximité virent Stanko et crurent qu’il était responsable de la mort de la bergère, ils l’abattirent.
Lorsque les villageois découvrirent le corps de la jeune fille, ils réalisèrent leur horrible méprise. Ils se rendirent au domicile de Sava et le battirent avec des bâtons et des pioches. Un fois mort, ils ensevelirent son corps dans un ravin, non loin du lieu de son crime, car un meurtrier ne pouvait être enterré au cimetière.
Des rumeurs racontèrent qu’après Sava errait dans la village la nuit. Il était devenu un vampire. Sa femme refusa que les villageois exhume le corps de son époux. Alors, aidée de deux de ses frères, la veuve déterra le corps de son beau-frère et elle l’ensevelit non loin du vieux moulin dans lequel ils vivaient.
Le vampire continua a errer. Il s’attaquait aux villageois. Les villageois affirmaient que le vampire se nourrissait du sang des meuniers lorsqu’ils s’y rendaient pour moudre leur grain. Tous ceux qui osaient y pénétrer durant la nuit mouraient.
Un jour, un jeune homme tomba amoureux d’une jeune femme. Le père refusait l’union parce que le jeune homme n’avait pas d’argent. Il décida, pour impressionner son futur beau père que devenir meunier la nuit.
Il rentra la nuit dans le moulin. La porte du moulin s’ouvrit au milieu de la nuit. Une effrayante silhouette entra. Le jeune homme s’était caché et avait tendu un piège au vampire. Il tira sur le créature avec son fusil. Le vampire disparu.
Le village se rendit dans le moulin le lendemain. Le jeune homme fut pris pour un héros. Mais il savait que le monstre n’avait pas été détruit.
Les villageois se rendirent chez une vieille femme appelé Mirjana. Elle connaissait la légende et où avait été enterré le monstre. Le jeune homme fabriqua un pieu en suivant les conseils de la vieille dame. Il partit sur les lieux où se trouvait la tombe du vampire. Après avoir soulevé le cercueil de sa tombe, l’homme le plus courageux du village s’avança avec, dans ses mains, le pieu d’aubépine. Le prêtre, prêt à asperger la créature d’eau bénite, se tenait à ses côtés. Les villageois ouvrirent alors le cercueil. Le corps de Sava Savanović reposait à l’intérieur, intact. L’un de ses yeux était ouvert, l’autre fermé, ce qui était un signe de vampirisme. Ils enfoncèrent le pieu dans le corps du vampire.
Après cette cérémonie, plus personne n’entendit parlé du vampire…
Cette légende est meilleure que le scénario de la plupart des films de vampires. 🙂