C’est le 10 avril 1990, quatre hommes sont partis de Géorgie pour une expédition de pêche commerciale. Cinq jours plus tard, un de ces hommes a été retrouvé agrippé dans un bateau de fortune fait d’une boîte à appâts. Les trois autres membres de l’équipage n’ont jamais été retrouvés…

Le Casie Nicole est un navire marchand commandé par Billie Joe Neesmith. L’équipage était composé du frère de Billie Joe, Nathan, de leur neveu, Keith Wilke, et d’un ami, Franklin Brantley.

Le deuxième jour du voyage, Nathan a découvert que le bateau ne fonctionnait pas correctement, et il a réveillé son frère pour l’alerter. En fouillant, ils ont découvert que non seulement le bateau avait un problème mécanique, mais qu’il prenait beaucoup d’eau.

Tous les hommes ont tenté de renflouer la cabine du bateau à la main, mais en vain. Les pompes de cale n’étaient pas opérationnelles. Soudain, le bateau a perdu toute sa puissance. La décision a alors été prise d’abandonner le bateau.

Billie Jo ordonna aux trois autres de monter dans le radeau de sauvetage. Selon Nathan, le radeau de sauvetage était en mauvais état et présentait un trou. Les hommes sont restés sur le radeau jusqu’à ce qu’ils trouvent un gros débris flottant du Casie Nicole sur lequel ils se sont réfugiés.

Nathan a alors remarqué la coque de la Casie Nicole à environ trois miles de là. Contre les protestations des trois autres et les appels à rester ensemble, Nathan nagea jusqu’à la coque, un exploit qui lui prit presque une journée entière à réaliser.

Le lendemain matin, il remarqua un cargo dans la zone où il pensait que son frère et les deux autres hommes auraient été localisés. Le cargo se comportait bizarrement, il tournait en rond et semblait s’arrêter plusieurs fois.

Trois jours plus tard, on retrouva Nathan mourant. Bien que les garde-côtes aient lancé une recherche intensive pour retrouver les autres marin, aucun n’a jamais été trouvé.

Les théories sur ce qui est arrivé aux hommes disparus sont variées. Certains disent que l’histoire de Nathan est suspecte. Les affirmations selon lesquelles il aurait nagé pendant plus de sept heures pour atteindre la coque, abandonné les autres, et l’apparence du cargo sont suspect . Ils pensent qu’il était soit directement impliqué, soit que les quatre hommes faisaient partie d’un réseau de trafic de drogue, et que quelque chose a mal tourné. D’autres, intéressés par l’histoire, pensent que le cargo était impliqué dans le trafic de drogue et que l’équipage a fait prisonnier les hommes ou les a tués pour les faire taire.

mais une théorie assez étrange a été donnée. En effet, une série d’appels téléphoniques bizarres que la sœur du Neesmith, Oneida, et le propriétaire du Casie Nicole, Doug Tyson, ont reçus dans l’année qui a suivi les disparitions. Au total, cinq appels ont été passés à ces deux personnes.

Les premiers appels concernaient un homme qui semblait ne parler qu’espagnol et qui indiquait le nom et le numéro de la personne qu’il appelait. Le dernier appel provenait d’un homme avec un fort accent qui disait qu’il le « ramenait à la maison ».


La famille et Doug pensent que cet homme faisait référence à un ou plusieurs des hommes disparus. Ils espèrent qu’ils sont vivants quelque part, bien qu’aucune preuve n’ait été trouvée pour étayer cette théorie. Le gouvernement a déclaré les hommes disparus en mer et présumés morts.

Personne ne sera jamais le véritable sort de ces hommes et cela restera un secret de l’Atlantique, une énigme qui nous fera toujours spéculer sur le sort des membres de l’équipage du Casie Nicole.