Une étrange histoire, datant du début du XXe siècle, raconte qu’un certain Monsieur Alexander Malcom Jacob possédait la faculté de disparaître…
Un étrange avis nécrologique a été publié le 17 janvier 1921 dans le London Times. L’article mentionnait qu’il possédait des capacités mystérieuses.
Personne ne sait si ce nom était son véritable nom ou s’il s’agissait d’un pseudonyme. Il était seulement certain qu’il s’agissait d’un homme de type européen qui parlait anglais et qui avait passé la majeure partie de sa vie en Inde, alors colonie britannique.
Selon Jacob, ses parents pauvres l’auraient vendu en esclavage, enfant, à un riche pacha en tant que serviteur. Ce dernier aurait immédiatement remarqué les capacités extraordinaires du garçon et lui aurait donné une bonne éducation.
L’homme lui aurait enseigné la littérature, les langues, la philosophie et la culture orientale. Il lui aurait également enseigné l’occultisme. Après la mort du pacha, il se serait rendu en Inde.
Alexander n’avait ni argent ni garants, mais grâce à ses connaissances, il aurait rapidement trouvé un emploi à la cour d’un noble à Hyderabad. Deux ans plus tard, grâce à son extraordinaire talent pour distinguer instantanément les faux bijoux des vrais, il se serait retrouvé à Delhi, où il se serait rapidement enrichi dans le commerce des pierres précieuses.
Il aurait ensuite été recruté par les services de renseignement britanniques.
Dans les années 1870, il s’est installé dans une demeure luxueusement meublée d’un quartier aisé de la ville de Simla (Shimla) et a souvent reçu la visite de nombreux nobles. Ses habitudes étaient très ascétiques : il ne buvait ni ne fumait, était végétarien strict et, au lieu de chevaux coûteux dans son écurie, il n’y avait qu’un seul poney timide et infidèle, sur lequel il aimait chevaucher.
Cependant, sa réputation la plus surprenante est celle d’occultiste. Lors des dîners auxquels il était convié, il effectuait des démonstrations de phénomènes surnaturels.
Il était capable de disparaître devant ses invités.
Il aurait réussi à faire pousser des bourgeons sur la canne d’un de ses invités. En dix minutes et devant de nombreux témoins, il aurait mis la canne dans de l’eau et des feuilles auraient commencé à pousser.
Jacob aurait également réussi à faire apparaître des papillons en agitant un foulard, et ceux-ci auraient disparu de manière aussi mystérieuse.
Une autre fois, il a montré son salon à l’un de ses invités qui a été choqué de voir un feu immense, tout le salon était englouti par les flammes. Cependant, cette flamme était fantomatique, il n’y avait pas de chaleur.
Les témoins ont tous rapporté qu’Alexander Malcom Jacob était capable de réaliser des miracles. Personne ne sait s’il possédait de véritables pouvoirs ou s’il s’agissait d’un illusionniste.