Share

Le mystère de la cité de Dmanisis Gora semble s’épaissir

Connue sous le nom de Dmanisis Gora, cette ancienne forteresse de l’âge du bronze est encore plus étrange que l’on pensait…

Situé dans les montagnes du Caucase, Dmanisis Gora – décrite comme une « méga forteresse » – est un grand ancien complexe fortifié situé au sommet d’une colline dans le sud de la Géorgie.

Considérée comme datant de 3 000 ans, la forteresse est nettement plus grande que toutes les autres de la région, mais notre compréhension des personnes qui l’occupaient autrefois continue de rester mince sur le terrain.

Ce qui rend le site particulièrement remarquable, c’est le fait que, après son excavation initiale, les archéologues ont découvert qu’il présentait un deuxième ensemble de fortifications et que sa taille réelle est en fait si grande qu’il n’est vraiment possible de l’apprécier que depuis l’air.

Si l’on pensait que la forteresse avait une taille classique, la citadelle de l’âge de bronze mesurerait quarante fois plus que l’on pouvait l’imaginer. D’après les photos qui ont été prise, plus de 11 000 clichés, l’ensemble aurait eu une fortification d’environ un kilomètre de long.

Une telle taille laisse penser à une colonie très importante. Comme dans beaucoup d’affaire de ce type, on ne pensait pas que les forteresses aussi grandes aient existé en des temps aussi ancien.

Curieusement, cependant, les fouilles ont depuis révélé peu d’artefacts dans la vaste colonie extérieure de la forteresse, ce qui suggère que très peu de gens y vivaient réellement et qu’elle a peut-être même été abandonnée peu de temps après avoir été établie.

Nous sommes loin de connaitre toute les civilisations anciennes ni leurs populations ni leurs technologies…

Vous Pourriez aussi aimer...