C’est il y a trois ans qu’une étrange dalle a été découverte dans le lac Bashplemi, jusque là le message n’avait pas été déchiffré…

La dalle a été découverte il y a trois ans par des pêcheurs locaux dans le vase du lac Bashplemi, en Géorgie.

Sculptée dans une dalle de basalte, l’écriture mystérieuse – qui se compose de 60 caractères sur 7 rangées – n’est cohérente avec aucune langue connue et personne n’a été en mesure de déterminer ce qu’elle dit.

Bien qu’il existe certaines similitudes avec les écritures de l’Inde, de l’Égypte et de la péninsule ibérique occidentale, l’écriture est suffisamment unique pour défier l’interprétation.

Même la datation de la dalle elle-même s’est avérée difficile, bien qu’il soit généralement admis qu’elle remonte à la fin de l’âge du bronze ou au début de l’âge du fer. En effet, il est très difficile de dater des blocs de roches.

La dalle est en très bonne état malgré son âge et les caractères très visible.

Les caractères n’ont pour le moment pas été décrypté.

« Déchiffrer l’inscription découverte dans le Dbaniskhevi historique peut devenir un événement remarquablement intéressant et significatif, ce qui peut éventuellement changer les stéréotypes sur certains phénomènes historiques, ainsi que les aspects clés de l’origine et du développement des écritures dans le Caucase », ont conclu les chercheurs.

Il existe de nombreux textes dans le monde et beaucoup de ces documents sont encore impossible à comprendre. De nombreuses écritures sont pour le moment encore mystérieuses.