L’étrange cristal avec un démon enfermé à l’intérieur
Il existe une étrange cristal dans le trésor royal de Vienne, dans celui-ci on peut voir une étrange petite forme qui serait un diable enfermé lors d’un exorcisme…
Cette petite figure d’un diable incorporée dans un prisme de verre solide faisait à l’origine partie de la collection de l’archiduc Léopold-Guillaum (1614-1662) ; l’inventaire de 1659 la répertorie comme un petit verre carré, avec un sommet pointu, qui contient une figure noire en forme de diable.
En 1720, il était au Trésor de Vienne et a été décrit comme un spiritus familiaris dans un verre qui a été chassé d’un verre possédé et interdit à ce verre. Au Moyen Âge, on croyait largement que le diable pouvait prendre possession d’un corps humain. Cet artefact était considéré comme la preuve d’un exorcisme réussi.
La mystérieuse figurine connue sous le nom de Teufel im Glas (« Diable dans le verre »). Certaines personnes pensent qu’il s’agirait d’une petite sculpture en plomb noir, enfermée dans un prisme de verre.
Selon une description de la Schatzkammer impériale de Vienne datant de 1720, elle représente un spiritus familiaris — un esprit familier qui aurait été exorcisé d’un possédé et enfermé dans ce verre pour l’éternité .
L’archiduc était connu comme un passionné de curiosité et il collectionnait de nombreuses artefacts.
Dans l’étrange artefact on peut en effet voir une curies forme humanoïde, on voit assez clairement sa tête ses deux jambes et ses deux bras. L’étrange petit être semble avoir dans les mains ce qui ressemble à des bâtons.
Difficile de savoir clairement ce qu’il a à l’intérieur. On pourrait penser que le cristal est du verre qui aurait été coulé, d’où la présence de petites bulles. L’être est entièrement noir, comme s’i avait été brulé.
On peut y voir un démon, comme on pourrait y voir un être féérique…