Un scientifique pense que le jardin d’Eden aurait pu se trouver en Egypte.
Un scientifique a récemment découvert que le jardin d’Eden aurait pu se trouver en Egypte.
Selon la Bible, Adam et Eve ont été placés en Eden pour garder l’arbre de vie avant d’être tentés par un serpent de manger de l’arbre interdit, ce qui a conduit à leur expulsion.
Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que le jardin d’Eden se trouvait dans la zone entre le Tigre et l’Euphrate en Irak.
Le Dr. Konstantin Borisov, un ingénieur en informatique, suggère que ces rivières bibliques s’alignent plus étroitement avec le système du Nil. Il soutient son affirmation en faisant référence aux cartes du monde de l’Europe médiévale, soulignant que ce détail « ne peut être négligé ».
Borisov a rédigé un article en 2024 dans la publication Archaeological Discovery. Il a montré sur une ancienne carte médiéval une annotation présentant le monde entouré par la rivière « Oceanus », avec « Paradise » (Eden) positionné au sommet.
Borisov propose que l’arbre de vie biblique se soit peut-être tenu à la Grande Pyramide de Gizeh (décidément on ne parle que d’elle en ce moment)… Il a écrit : « En examinant une carte d’environ 500 av. J.-C., il devient évident que les quatre seuls fleuves émergeant de l’Océan encercle sont le Nil, le Tigre, l’Euphrate et l’Indus. »
Les recherches de Borisov s’inspirent de textes grecs anciens, d’Écritures bibliques, de cartes médiévales et de premiers historiens comme Titus Flavius Josèphe, qui a écrit dans Antiquités :
« Maintenant, le jardin était arrosé par une rivière, qui faisait le tour de toute la terre, et était séparée en quatre parties. Et Phison, qui désigne une multitude, courant en Inde, fait sa sortie dans la mer, et est appelé Gange par les Grecs. »
« L’Euphrate aussi, ainsi que le Tigre, descend dans la mer Rouge. Maintenant, le nom Euphrate, ou Phrath, désigne soit une dispersion, soit une fleur : par Tigris, ou Diglath, signifie ce qui est rapide, avec étroitesse ; et Geon traverse l’Égypte, et désigne ce qui vient de l’est, que les Grecs appellent Nil. »