Une étrange anomalie radioactive a été détecté dans l’océan Pacifique.
Des scientifiques ont découvert des niveaux étonnamment élevés de béryllium-10, un isotope radioactif, rare, dans les fonds marins du Pacifique.
Une récente découverte a étonné les scientifiques. En effet, un écho radioactif a été découver dans le pacifique. Ce mystérieux « blip » – qui consiste en une poussée de l’isotope radioactif béryllium-10 – a été identifié pour la première fois par des chercheurs de l’institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf en Allemagne.
On ne sait pas exactement ce qui pourrait être responsable de l’anomalie à l’heure actuelle, mais ce que nous savons, c’est qu’elle a probablement été générée par événement qui s’est produit il y a environ 9 millions d’années.
Le béryllium-10 est un isotope qui arrive généralement sur Terre depuis l’espace, donc peut-être qu’à cette époque, il y a eu une augmentation soudaine de ces dépôts en raison de l’explosion d’une supernova à proximité, par exemple.
Une autre possibilité est qu’il aurait pu y avoir un changement majeur dans les courants océaniques à peu près à ce moment-là.
« Cela aurait pu entraîner une répartition inégale du béryllium-10 sur la Terre pendant un certain temps », a déclaré le Dr Dominik Koll, responsable de l’étude et physicien.
« En conséquence, le béryllium-10 aurait pu devenir particulièrement concentré dans l’océan Pacifique. »
« Seules de nouvelles mesures peuvent indiquer si l’anomalie du béryllium a été causée par des changements dans les courants océaniques ou a des raisons astrophysiques », a écrit le Dr Koll.
« C’est pourquoi nous prévoyons d’analyser plus d’échantillons à l’avenir et espérons que d’autres groupes de recherche feront de même. »
Pour le moment, les scientifiques ne peuvent qu’émettre des hypothèses sur les raisons de la présence de cet élément radioactif qui est rare sur notre planète.