La mystérieuse rivière du Pérou capable de faire bouillir un animal vivant
Il existe au Pérou une mystérieuse rivière, tellement chaude qu’elle est capable de faire bouillir un animal qui tomberait dedans.
Si cette curieuse histoire pourrait faire penser à une légende urbaine, il en est tout autre chose.
Située au fin fond de la région de Mayantuyacu au Pérou, la rivière Shanay-timpishka connaît des températures allant jusqu’à 100 degrés Celsius, ce qui est suffisant pour faire bouillir l’eau et tuer les animaux qui s’aventurent trop près.
Pendant des années, les histoires de la rivière – dont le nom se traduit par « bouilli avec la chaleur du soleil » – ont été accueillies avec beaucoup de scepticisme par la communauté scientifique.
Ce n’est que lorsque le géoscientifique et explorateur Andres Ruzo s’y est aventuré lui-même en 2011 qu’il a été confirmé que la rivière était la vraie affaire ; c’était un phénomène que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre.
« La température la plus chaude que j’ai mesurée est de 210 ° F (100 ° C) », a-t-il déclaré.
Bien qu’il n’y ait pas de volcans à proximité, on pense que l’immense chaleur de la rivière provient de sources chaudes alimentées par des failles qui réchauffent l’eau de pluie qui s’accumule dans les roches environnantes.