Share

Le curieux artefact qui montrerait un reptilien

Des chercheurs de la Mission archéologique koweïtico-polonaise (KPAM) ont découvert une figurine vieille de 7 500 ans. Certaines personnes pensent qu’elle représenterait un reptilien.

L’étrange statuette a été retrouvée par des chercheurs de la Mission archéologique koweïtico-polonaise. Ils ont découvert cette étrange sculpture vieille de 7 500 ans sur le site de Bahra 1, dans le désert d’Al-Subiyah au Koweït.

La figurine, représentant une tête avec des caractéristiques reptiliennes telles qu’un crâne allongé, des yeux bridés et un nez plat, est la première du genre trouvée dans la région.

Le professeur Piotr Bielinski du Centre polonais d’archéologie méditerranéenne de l’Université de Varsovie (PCMA UW), a noté que cette découverte unique « soulève des questions intrigantes sur son but et la valeur symbolique, ou peut-être rituelle, qu’elle avait pour les habitants de cette ancienne communauté ».

L’artefact présente des similitudes avec les figures à tête de reptiles fabriquées par la culture Ubaid, une civilisation mésopotamienne préhistorique. Cependant, les archéologues restent incertains quant aux motivations derrière la création de telles représentations non humaines.

Des figures à tête de reptiles sont apparues dans diverses cultures anciennes du monde entier, souvent liées à des dieux ou à des pratiques religieuses.

En Mésopotamie, les Sumériens, qui ont suivi la période Ubaid, vénéraient Ningishzida, un dieu serpent associé à la végétation et au monde souterrain.

Les figurines d’Ubaid, cependant, sont antérieures à ces civilisations de milliers d’années, ce qui suggère que les cultures ultérieures ont peut-être hérité de leur symbolisme reptilien.

Le Penn Museum suggère que ces figurines pourraient représenter une « population pré-sumérienne », mais des études supplémentaires sont nécessaires pour faire la lumière sur leur signification culturelle et symbolique.

On pourrait presque y faire des rapprochements avec les étranges créatures du peuple serpent que Lovecraft avait décrit.

Comme dans beaucoup d’affaire de  ce type, sans connaitre les croyances de ces peuples, on ne peut qu’émettre des hypothèses avec notre vision d’êtres humains du XXIe siècle…

Vous Pourriez aussi aimer...