Victor Goddard est un militaire britannique, qui a été un haut commandant de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est surtout connu pour son intérêt pour les phénomènes paranormaux, et pour avoir affirmé avoir vécu une expérience de clairvoyance en 1935, qui a inspiré le film The Night My Number Came Up en 1955.
Jeunesse et Première Guerre mondiale
Victor Goddard est né le 6 février 1897 à Wembley, dans la banlieue de Londres. Il est le fils de Charles Goddard, un médecin. Après avoir fréquenté l’école St George à Harpenden, il entre au Royal Naval College à Osborne, puis à Dartmouth. Il sert comme aspirant de marine dans la première année de la Première Guerre mondiale, et participe à la bataille des Dardanelles. En 1915, il rejoint le Royal Naval Air Service, le service aérien de la marine royale. Il y rencontre son ami Barnes Wallis, le futur inventeur des bombes rebondissantes. Il effectue d’abord des patrouilles anti-sous-marines à bord de dirigeables, puis commande des vols de reconnaissance sur le champ de bataille de la Somme en 1916. Il est blessé à deux reprises, et reçoit deux mentions élogieuses. En 1918, il passe à la Royal Air Force, qui vient d’être créée par la fusion du Royal Naval Air Service et du Royal Flying Corps.
Entre-deux-guerres
En 1921, Goddard est sélectionné pour étudier l’ingénierie au Jesus College de Cambridge, puis à l’Imperial College de Londres. Il retourne à Cambridge en 1925, comme instructeur de l’escadron aérien universitaire. Il se marie la même année avec Dorothy Mary Hargreaves, avec qui il aura deux fils. En 1929, il sort diplômé du Royal Naval Staff College, et prend le commandement d’un escadron de bombardiers en Irak. Il y mène des opérations contre les tribus rebelles, et reçoit l’Ordre de l’Empire britannique. Il rentre en Angleterre en 1931, comme instructeur en chef du cours d’ingénierie des officiers. Il est ensuite au Staff College jusqu’en 1935, quand il est nommé directeur adjoint du renseignement au ministère de l’Air. Il occupe ce poste jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
C’est pendant cette période qu’il affirme avoir vécu une expérience de clairvoyance, qui le rendra célèbre. En 1935, il effectue un vol d’inspection de l’aérodrome de Drem, en Écosse, qui est alors désaffecté. Après avoir traversé une tempête, il émerge dans un ciel ensoleillé, et voit le même aérodrome, mais rénové et occupé par des avions modernes. Il remarque notamment des avions jaunes, dont un monoplan qu’il ne reconnaît pas, et des mécaniciens en bleu, alors que les uniformes de l’époque sont beige. Il réalise plus tard qu’il a aperçu le futur, car l’aérodrome de Drem sera réactivé en 1939, que la Royal Australian Air Force peindra ses avions d’entraînement en jaune, et que les mécaniciens changeront de couleur d’uniforme. Il raconte son histoire dans un article publié en 1975, qui suscite l’intérêt des amateurs de paranormal. Certains y voient un cas de voyage dans le temps, d’autres une coïncidence ou une hallucination.
Seconde Guerre mondiale
Goddard part en France en 1939, avec le corps expéditionnaire britannique. Il est nommé officier d’état-major de l’armée de l’air l’année suivante, et joue un rôle majeur dans la préservation de l’espace aérien britannique face aux attaques allemandes. Quand il revient, il devient directeur de la coopération militaire au ministère de l’Air, responsable de la modernisation du soutien aérien et des forces aéroportées dans la Royal Air Force. En septembre 1941, peu de temps avant l’attaque de Pearl Harbor, il est nommé commodore de l’air, chef de l’état-major de la Force aérienne royale néo-zélandaise. Il supervise les opérations dans le Pacifique Sud-Ouest, notamment la campagne de Guadalcanal et la campagne des îles Salomon. Il est fait chevalier commandeur de l’Ordre du Bain en 1943. Il retourne en Angleterre en 1944, comme commandant en chef adjoint du Coastal Command, chargé de la lutte anti-sous-marine. Il est ensuite transféré en Asie du Sud-Est, comme commandant en chef adjoint du South East Asia Command, dirigé par Lord Mountbatten. Il participe à la libération de la Birmanie et de la Malaisie. Il reçoit la Navy Distinguished Service Medal des États-Unis en 1945.
Après-guerre
Goddard prend sa retraite de la Royal Air Force en 1951, avec le grade d’air marshal. Il se consacre alors à ses passions, comme l’histoire, la philosophie, la religion et le paranormal. Il écrit plusieurs livres, dont Flight Towards Reality (1975), où il expose sa vision du monde et son expérience de clairvoyance. Il est aussi le président de la Society for Psychical Research, une association qui étudie les phénomènes paranormaux. Il meurt le 21 janvier 1987, à l’âge de 89 ans.
Goddard est considéré comme un pionnier de l’aviation, un stratège militaire, et un homme d’une grande culture. Il est aussi une source d’inspiration pour les amateurs de paranormal, qui voient en lui un témoin crédible d’un phénomène inexplicable. Son histoire a été reprise dans le film The Night My Number Came Up (1955), réalisé par Leslie Norman, où un officier de la Royal Air Force rêve d’un accident d’avion qui se réalise. Goddard a lui-même apprécié le film, et a écrit au réalisateur pour le féliciter.