En 1965, deux hommes à bord du submersible Alvin sont descendus à plus d’un mile dans l’océan Atlantique. Ils auraient rencontré une incroyable créature…
C’est près des Bahamas que s’est déroulé cette étrange affaire. Deux hommes auraient fait une plongé avec le sous-marin Alvin. Le sous-marin Alvin (DSV-2) est un sous-marin de poche de 16 tonnes. Il a été lancé le 5 juin 1964.
Marvin McKames et Bill Rainney étaient les ingénieurs qui ont conçu et piloté eux-mêmes le submersible Alvin. La plongée aux Bahamas était leur première plongée. Les deux scientifiques racontent avoir vu une étrange créature.
D’après leur description, ils auraient vu un étrange animal ayant un long cou. La créature ressemblait à un reptile aquatique mais de très grande taille.
Ils racontent :
« Nous étions descendus à environ 5000 pieds, puis je suis descendu dans une crevasse d’environ 300 pieds plus profonde sous un léger affleurement. Nous sommes allés plus loin parce que le câble que nous suivions enjambait la crevasse. C’est juste là que je l’ai repéré. La première chose que j’ai remarquée, c’est le mouvement.
« Je pensais que nous nous déplacions le long du câble et j’ai vérifié la dérive, mais j’ai constaté que le sous-marin était immobile et que c’était l’objet qui se déplaçait. Il m’est alors venu à l’esprit qu’il s’agissait peut-être d’un poteau électrique, surtout à cause de sa forme épaisse.
« J’ai balancé le sous-marin en arc de cercle pour avoir une meilleure vue le long du câble ou du poteau ou quoi que ce soit, quand j’ai été étonné de voir un corps épais avec des nageoires, un long cou, une tête de serpent avec deux yeux qui nous regardaient droit dans les yeux. Il ressemblait à un gros lézard avec des nageoires – il en avait deux ensembles.
« Puis il a nagé vers le haut, le dos tourné avant que nous puissions incliner les caméras. Ils devaient photographier 15 à 25 pieds devant le sous-marin et la chose avait déjà nagé hors de l’angle de la caméra, mais était toujours là.
Je n’aimais pas la façon dont les choses se passaient, alors je suis venu. Je n’arrivais pas à croire ce que je voyais, mais je ne voulais pas traîner. »
McCamis a enregistré sur le journal de bord du submersible la rencontre. Mais on retira ces informations de la version finale en lui disant qu’il n’y avait aucune preuve de sa rencontre.
De nombreux cryptozoologues ont essayé de déterminer ce qu’avait veux les deux hommes. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte de plésiosaure.
Dans tous les cas, l’animal n’a jamais été vu à nouveau dans la région…
L’identité possible du serpent de mer à long cou a longtemps fait l’objet de débats, la plupart des cryptozoologues l’identifiant comme un pinnipède à cou de girafe, et une minorité privilégiant la théorie plus ancienne du plésiosaure relique. Karl Shuker qualifie l’observation d’Alvin de « très précieuse » en raison des références des témoins oculaires présumés et du fait que l’animal entier a été vu sous l’eau, contrairement à la plupart des observations de pinnipèdes à long cou, qui ne montrent généralement qu’une tête et un cou émergeant de la surface de l’eau. Shuker, qui a plaidé en faveur d’une identité plésiosaurienne pour les longnecks, décrit l’apparence du serpent de mer d’Alvin comme « rappelant indéniablement un plésiosaure » et considère l’observation comme « l’un des rapports les plus convaincants en faveur de la réalité d’un cryptide marin potentiellement apparenté [aux plésiosaures] ».
Karl Shuker est un zoologiste et écrivain britannique connu pour ses nombreux articles et ouvrages sur la cryptozoologie.
Ceci est le submersible en question :
https://www.whoi.edu/wp-content/uploads/2005/08/v44n1-alvin-intro1en_12472.jpg
Autre site (faire un clic sur les photos puis zoomer avec la molette de la souris) :
https://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:5138k5709
A ce jour, il n’y a aucune suite à cette histoire, je veux dire pas d’autres observations par d’autres personnes lors de plongée de ce type.
Le plésiosaurien est souvent proposé comme candidat mais il n’y a absolument aucune preuve de la survie de ces animaux jusqu’à nos jours. Cet ordre de reptiles s’est éteint à la fin du Crétacé il y a 66 millions d’années.
Ceci étant on avait aussi supposé que le cœlacanthe avait lui aussi disparu et pourtant il est toujours vivant.
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l’univers est qu’aucun d’eux n’a essayé de nous contacter . » Bill Watterson
Max