Il existe un Canyon dans la vallée de Yosemite, c’est le Tenaya Canyon, il est surnommé le « Triangle des Bermudes de Yosemite »…

Certaines personnes croient même que le canyon est maudit par les esprits des premiers habitants de Yosemite, qui ont été violemment déplacés par la guerre indienne Mariposa dans les années 1850.

Ces chemins escarpés sont difficiles d’accès pour les randonneurs et les grimpeurs. Les responsables du parc ont même placé un panneau informant que le voyage au-delà de ce panneau est dangereux.

L’un des incidents les plus célèbres dans le canyon de Tenaya s’est produit en 1918, lorsque John Muir, le « père des parcs nationaux », est tombé et a perdu connaissance alors qu’il explorait le canyon. Il écrivit plus tard : « J’ai été soudainement paralysé par un coup sur la tête qui a troublé mes sens pendant un moment ou deux sans m’étourdir complètement. » Il a réussi à récupérer et à continuer son voyage, mais il n’est jamais retourné dans le canyon.

Un autre explorateur notable du canyon de Tenaya était Ron Kauk, un alpiniste légendaire qui a vécu à Yosemite pendant des décennies et a escaladé certains de ses murs les plus difficiles. Il campa sur le flanc d’une paroi rocheuse dans le canyon de Tenaya et sentit une force mystérieuse tirer sur son sac de couchage. Il raconte qu’il avait l’impression qu’une personne était en train de tirer sur ses affaires. Comme une sorte de présence sur place.

Tenaya Canyon a été nommé ainsi d’après le nom de Tenaya, le chef de la tribu Ahwahneechee qui vivait dans la vallée de Yosemite avant d’être chassé par le bataillon Mariposa, un groupe de volontaires armés envoyés par le gouverneur de Californie pour soumettre les Amérindiens de la région.

Le bataillon captura le chef Tenaya et son peuple et les força à se réinstaller dans une réserve près de Fresno. Cependant, certains d’entre eux se sont échappés et sont retournés dans la vallée de Yosemite, où ils ont été attaqués à nouveau par le bataillon. Le fils du chef Tenaya a été tué dans la bataille, et il aurait maudit ses ennemis et sa patrie avant de s’enfuir dans le canyon de Tenaya. Il a ensuite été tué par une tribu rivale près du lac Mono.

Certains historiens et habitants pensent que la malédiction du chef Tenaya persiste toujours dans le canyon de Tenaya, causant malheur et tragédie à ceux qui y pénètrent. D’autres pensent que le canyon est simplement un endroit dangereux qui nécessite prudence et respect.

En tout, il y aurait eu plus de 110 personnes tuées et plusieurs centaines auraient été blessé. Des centaines de personnes disparaissent chaque année dans les parcs nationaux des États-Unis. Certaines de ces disparitions ne sont jamais résolues. Le parc national de Yosemite occupe la position notoire de parc national avec le troisième plus grand nombre de personnes disparues par an (233)…