En 1965 Karl Disch un physicien se rend dans la station de Byrd en Antarctique. Il disparaitra mystérieusement quelques temps plus tard en plus milieu du continent…

Disch et d’autres scientifiques sont arrivés à la station Byrd en Antarctique, à 600 milles du pôle Sud, en 1965 pour une mission de recherche à long terme. Pendant les six mois suivants, Disch a principalement travaillé dans la cabine radio, qui était située à un peu plus qu’un kilomètre du bâtiment principal. Une corde était tendue entre ces maisons, ce qui permettait de ne pas se perdre lors de déplacements par mauvais temps.

Le scientifique connaissait bien le terrain et ne prenait pas de risque inconsidéré. Le 8 mai pourtant, il quitta la station radio et disparu à jamais sans laisser de trace.

Il a été établi que Dish avait quitté la cabine radio à 9h15, alors qu’il faisait encore noir. Un vent fort soufflait et la température atteignait -42° degrés Celsius. Mais Dish était très chaudement vêtu de vêtements spéciaux pour les explorateurs de l’Antarctique et le passage entre les maisons ne lui aurait pas pris plus d’une demi-heure. 

Disch

Lorsque Dish ne s’est pas présenté à la gare à 10h00, ses collègues se sont tellement inquiétés qu’ils ont rassemblé une équipe de recherche et ont commencé à fouiller la zone autour de la corde entre les deux bâtiments. À 11 h 30, ils ont trouvé une traînée d’empreintes humaines partant du boîtier radio. 

La piste commençait au pied d’une échelle attachée à la cabane, mais au lieu de se diriger vers le sud le long de la corde, elles se dirigeaient vers l’ouest jusqu’à la piste de ski tracée par les scientifiques. Les collègues de Disch ont suivi ces traces pendant environ six kilomètres avant que les traces ne disparaissent soudainement. Les scientifiques ont regardé autour d’eux et il n’y avait aucun corps ni aucune preuve indiquant que quelqu’un avait attaqué Dish et traîné son corps.

Les scientifiques cherchèrent leur collègue jusque’à 18h sans succès. En rentrant ils cherchèrent en vain dans la base radio ainsi que dans les autres bâtiments.  Le lendemain, la troisième opération de recherche a commencé, qui a vérifié la zone le long de la chaîne de pistes de la base à la piste de ski. Hélas, à ce moment-là, les pistes avaient été en grande partie détruites par des vents violents. De temps en temps, ils rencontraient des pistes intactes, mais après quatre milles, ils disparaissaient toujours.

Le matin du 10 mai 1965, deux jours après la disparition de Carl, une autre recherche massive a commencé. Le groupe de recherche était composé de huit personnes, deux véhicules, un tracteur, des provisions et du carburant. Mais en vain, les recherches n’aboutir pas.

Certaines personnes pensent qu’il aurait fait une dépression et se serait suicidé en se perdant dans la glace. D’autres pensent qu’il aurait pu être une espion qui aurait été récupéré.

Jusqu’à présent, rien n’explique sa mystérieuse disparition.