- Au début du 18ème siècle, le presbytère d’Epworth dans le Lincolnshire, en Angleterre, a été le théâtre de l’activité d’un poltergeist…
A l’époque, La reine Mary a cédé le presbytère au révérend Samuel Wesley, mais sa famille (en particulier sa fille Hetty) n’était pas satisfaite du déménagement dans le village.
Les habitants de la région n’aimaient pas particulièrement le nouveau révérend qui était tyrannique. Finalement, ls mirent le feu au presbytère en 1709 et blessèrent le bétail du pasteur. esley a décidé de reconstruire le presbytère et de continuer. Le 1er décembre 1716, l’activité de poltergeist a commencé au presbytère d’Epworth, Dorcester, South Yorkshire. Les enfants et les serviteurs en ont parlé au révérend Samuel Wesley.
Le révérend émettait des doutes sur ce que racontaient ses proches. Après une semaine de surveillance nocturne minutieuse dans tout le presbytère, Wesley n’avait rien découvert. Un soir, au dîner, il a dit à sa famille qu’il était incapable de trouver quoique ce soit de suspect.
Le pasteur avait quatre filles déjà adultes. L’une d’elle demanda à l’esprit de frapper à la porte de son père afin qu’elle puisse se rendre compte des phénomènes. La nuit suivante, neuf coups forts ont frappé fort sur les murs de la chambre à coucher de Wesley.
Le matin, Wesley a chuchoté à sa femme qu’il achèterait un gros chien « assez gros pour engloutir n’importe quel intrus ». Dès le matin, l’ecclésiastique obtint un énorme dogue et l’emmena dans le presbytère. Une telle brute serait capable de faire face à n’importe quel fantôme.
La nuit suivant le pasteur retrouva son chien en train de gémir. Il était recroquevillé près des enfants.
Deux nuits plus tard, les sons dans la maison semblaient si violents que Wesley et sa femme ont été forcés de sortir du lit pour enquêter. Alors qu’ils traversaient le presbytère, les bruiteurs invisibles semblaient les suivre. De mystérieux bruits d’écrasement résonnaient dans l’obscurité.
Il y eu des bruits de métal qui semblaient les entourer. Ils cherchèrent d’où cela provenait mais en vain.
Toutes les nuits vers 21h45 l’activité reprenait. Ils commençaient dans la cuisine, puis montaient soudainement pour visiter l’une des chambres des enfants, où le fantôme frappait au pied et à la tête du lit.
Wesley décida d’obtenir des renforts pour la lutte contre le mal qui avait envahi son presbytère. Il envoya chercher M. Hoole, le vicaire de Hoxley, et lui raconta toute l’histoire. Hoole écouta patiemment l’histoire de son collègue clerc et dit à Wesley qu’il dirigerait des dévotions cette nuit-là. Ils verraient si la chose oserait se manifester en sa présence.
Le poltergiest fut présent cette nuit-là aussi. Le vicaire eut tellement peur qu’il s’enfuît.
Les enfants commencèrent a s’habituer a l’entité surnaturelle. ls avaient commencé à appeler leur invité invisible « Old Jeffery », et le fantôme a presque atteint le statut d’animal de compagnie. Certaines personnes croyaient que le coupable était le fantôme de « Old Ferries », qui était le nom de quelqu’un qui était mort dans le presbytère. Aucune apparition n’a jamais été vue.
L’une des filles a déclaré qu’elle avait vu le fantôme d’un homme portant une longue robe blanche qui traînait sur le sol. Un certain nombre de serviteurs ont témoigné qu’ils avaient vu la tête d’une créature qui ressemblait à un rongeur qui les regardait d’une fissure près de la cheminée de la cuisine.
L’activité s’arrêta brusquement à la fin de janvier 1720. Bien que l’entité ne soit jamais revenue pour harceler le presbytère, la légende perdura jusqu’à aujourd’hui…
Les Wesley n’ont pas vécu longtemps dans la maison originale. En 1702, les deux tiers de la maison ont été endommagés par un incendie. Il se peut que cet incendie ait été une tentative des habitants de chasser la famille.
Le 9 février 1709, un nouvel incendie a ravagé le presbytère.
On raconte que l’incendie de 1709 a été déclenché par les habitants dans une nouvelle tentative de chasser Samuel et sa famille d’Epworth, bien qu’il n’y ait aucune preuve de cela.
Le nouveau bâtiment a coûté à Samuel 400 £ de son propre argent, ainsi que l’aide financière d’amis fortunés, dont probablement son mécène, le marquis de Normanby. Plutôt que d’utiliser du bois et du chaume, Samuel a commandé à la grande maison d’architecture Queen Anne une construction en brique et en pierre. La motivation de Samuel était peut-être de montrer à la population locale qu’il ne se laissait pas intimider. Une grande maison en briques donnait une impression de permanence. La maison éclipsait probablement les maisons en bois et en chaume des habitants.
Les histoires de fantômes et de poltergeists dans ces époques reculées, ou la technologie moderne n’existait pas, sont souvent sujettes à caution.
Pendant deux mois, en décembre 1716 et janvier 1717, le presbytère d’Epworth ( où habite le jeune John Wesley qui fondera l’église méthodiste ), est le théâtre de coups violents frappés par un esprit. Pourtant, à cette époque, John est absent du presbytère. Son père est plusieurs fois repoussé par une force mystérieuse qui bloque son chemin. Il lui arrive même d’être soulevé de son lit. En fait, l’affaire semble due à l’influence de la sœur de John, Hetty, alors âgée de 19 ans.
Dans tous les cas, à de rarissimes exceptions près, ces manifestations d’esprits frappeurs par le concept de psychokinésie spontané récurent, ou PKSR paraissent donc liés à des jeunes gens en âge pubertaire.
Est-ce le passage à l’âge adulte qui détermine l’arrivée de ces esprits frappeurs ? N’est-ce pas plutôt, un phénomène lié à une certaine tension sexuelle ? Les réponses demandent à être nuancée.
Max