Le château de Lackeen, qui se trouve en Irlande, enfermerait dans ses murs une mystérieuse entité changeuse de forme, un Pooca…
Un Pooca est une créature surnaturelle du folklore Irlandais. Il s’agit d’un métamorphe habile, capable d’assumer une variété de formes terrifiantes ou agréables. Il peut prendre une forme humaine, mais aura souvent des caractéristiques animales, telles que des oreilles ou une queue. Certaines personnes pensent qu’il s’agit de sorte de fée, qui pourrait être à la fois bienveillante ou malveillante. Le mythe reste encore vivace dans certaines régions.
En août 2022, Un groupe de recherche paranormal, le Paranormal Supernatural Investigations Ireland, enquêtant sur un château du 12ème siècle en Irlande a photographié une anomalie particulière qui, selon certains, pourrait être une entité légendaire qui aurait changé de forme et qui habiterait le château de Lackeen.
En effet, la légende raconte que de vieux hags volaient un cadavre quand un O’Kennedy est venu sur eux. Ils ont été défendus par le pooca, qui a été capturée par O’Kennedy et emmenée au château de Lackeen. Là les serviteurs d’O’Kennedy ont supplié leur maître de le laisser partir, sinon ils seraient maudits. Alors que l’entité a finalement été libérée par son ravisseur après avoir « promis de ne jamais blesser aucun membre » de leur famille. Il existe une tradition locale qui raconte que les Pooca peuvent encore être vus errant autour du château.
Sur le cliché publié, on voit une forme vaguement humanoïde. Difficile toutefois de dire s’il s’agit d’une personne sur place, d’un jeu de lumière ou d’une simple paréidolie. Notre cerveau souvent nous joue des tours. La photo n’est pas d’assez bonne qualité pour affirmer quoique ce soit. Même si nos investigateurs dans le paranormal semble affirmer la présence de cet être, ce cliché ne prouve malheureusement rien.
Un groupe d’enquêteurs paranormaux irlandais a été stupéfait après qu’un visage soit apparu en arrière-plan d’une photo prise dans un château irlandais. Une fois de plus ils n’ont rien vu à l’instant précis ou la photo était prise, ce n’est qu’au visionnage que cette soit disant figure apparait ce qui laisse tout le temps nécessaire pour corriger contraste, luminosité…etc… histoire que le reportage soit crédible. En dehors de ceci, ils n’ont rien découvert d’autre. Forcément puisqu’il n’y avait rien à voir mais la légende de la puca (ou pooca) à la vie dure.
Ces enquêteurs ont posté l’image sur Facebook sans rien dévoiler et de nombreux abonnés ont commenté en disant qu’ils pouvaient voir un visage, de la part d’un groupe sur le paranormal cette l’image postée doit forcément contenir quelque chose de singulier sinon quel serait l’intérêt de la poster.
Les chasseurs de fantômes de Paranormal Supernatural Investigation’s Ireland, qui ont pris la photo, ont dit qu’il y a une légende entourant le château de Lackeen et ils pensent que c’est ce qui apparaît sur la photo.
Si la légende le dit alors …!
Ils ont déclaré :
“Il y a une quantité importante d’activités folkloriques et paranormales liées au site ».
“Il existe une tradition locale selon laquelle la « puca » peut encore être vue errant autour du château à ce jour ».
“Il existe plusieurs versions différentes de cette histoire, et on la retrouve dans de nombreux livres de folklore ».
“En tant que groupe, nous pensons que le folklore et l’histoire jouent un rôle important dans nos recherches avant d’enquêter sur des endroits comme Lackeen Castle”. On appelle ça l’esprit de groupe 🙂 .
Le château de Lackeen est une maison-tour construite au 12ème siècle comme bastion :
https://www.thesun.ie/wp-content/uploads/sites/3/2022/08/20200806_133449_2-1.jpg
Voici l’équipe d’enquêteurs en tenue de combat, la photo a été prise au château de Lackeen à Tipperary :
https://www.thesun.ie/wp-content/uploads/sites/3/2022/08/20220726_132913-1.jpg
Admirez le look au passage, on dirait des gars du FBI.
Max