Une équipe de scientifiques chinois affirment avoir détecté des signaux qui seraient d’origine extraterrestre…
Le rapport a été publié par Science and Technology Daily, le journal officiel du ministère chinois de la Science et de la Technologie. Les données ont été collectés par le télescope géant situé dans le sud-ouest de la Chine. C’est le plus grand au monde.
Il explique que plusieurs signaux suspects qui pourraient être d’origine extraterrestre ont été détecté. Le télescope FAST est beaucoup plus performant que celui d’Arecibo. Il est beaucoup plus grand et beaucoup plus sensible et a déjà détecté plusieurs signaux prometteurs. Le télescope doit refaire des analyses sur ces signaux. Pour beaucoup de scientifiques, même si ces signaux sont intéressant, rien de prouve qu’ils soient d’origine extraterrestre.
D’après Peng Bo, chercheur aux National Astronomical Observatories, les signaux suspects sont probablement d’origine extraterrestre, « mais nous n’avons pas le temps de les identifier ».
Bizarrement , les chercheurs chinois ont un calendrier très serré pour leurs recherches. Cet observatoire avait été en grande parti mis en place dans le but de rechercher des civilisations extra-terrestres. Difficile de comprendre pourquoi ils ne semblent pas vouloir faire de plus amples analyses. A croire qu’ils recherchent quelque chose en particulier mais quoi exactement ?
Dès qu’un signal « étrange » est découvert, de nombreux articles les attribuent aux extraterrestres et bien souvent, en cas de démenti, l’ombre du complot gouvernemental pour cacher les faits pèse lourdement.
Les instruments deviennent de plus en plus sensibles et plus ils progressent, plus il devient probable de découvrir une civilisation extraterrestre, mais plus le risque de faux positifs grandit également.
Ici, le communiqué a été publié sans que ces résultats soient encore disponibles. Sans doute une erreur.
Bien qu’une étude plus approfondie soit en cours sur les données relevées, il y a fort à parier que celles-ci proviennent d’interférences radioélectriques (ou RFI), provoquées par l’activité humaine, comme l’ensemble des signaux détectés par les chercheurs du SETI jusqu’ici.
Bientôt un vrai signal ET nous parviendra mais personne n’y croira, comme dans la fable d’Ésope « l’Enfant qui criait au loup ».
Max
En effet, on est loin de tout connaitre et certains signaux peuvent être totalement naturels.
Le souci de SETI est qu’ils cherchent dans des bandes de fréquences dont ils pensent qu’elles pourraient être utilisé. Sauf que l’on se base sur nos technologies et mode de pensé. Des créatures extraterrestres pourraient avoir développer des systèmes de communication totalement différents de ce que l’on connait et donc pourrait passer totalement inaperçu…