Les Kets sont un peuple vivant en Sibérie. C’est un petit groupe ethnique dont personne ne connaît vraiment les origines…
C’est un peuple unique dans la région. Leur apparence, leur langue et leur mode de vie semi-nomade traditionnel sont totalement unique pour la région. D’après certaines légendes de la région, ils viendraient de l’espace.
Le mot «ket » peut être traduit par « homme » ou « homme » et est le nom moderne de ce groupe ethnique sibérien particulier. Avant cela, cependant, ils étaient connus sous le nom d’Ostiaks ou Yenisei Ostyaks
A l’origine, ils viendraient du bassin du fleuve Yenisei. Traditionnellement, ils menaient un mode de vie nomade, chassant et trafiquant des fourrures d’animaux tels que l’écureuil, le renard, le cerf, le lièvre et l’ours. Ils construisaient des tentes en bois, élevaient des cerfs et pêchaient dans le fleuve.
Tout au long du XXe siècle, la population est resté à environ mille individus. Sa langue est unique dans toute la région. Étrangement, elle s’apparente à certains dialectes amérindiens. Leurs croyances sont aussi étonnantes. En fait, cette langue appartient au groupe linguistique connu sous le nom de Yenisei, qui se compose d’un certain nombre de langues apparentées qui ont été parlées dans la région de Yenisei. Il n’existe plus aucun autre peuple ayant un langage de ce type à part celui des Ket.
Selon une légende du Ket, les Kets étaient des extraterrestres qui venaient des étoiles. Selon une autre légende, les Kets se sont installés à l’origine dans le sud de la Sibérie, soit dans la région des montagnes de l’Altaï et du Sayan, soit entre la Mongolie et le lac Baïkal. Des envahisseurs les auraient forcés à fuir. En effet, des légendes disent que ces hommes étaient les Tistadas, ou « peuple de pierre », qui ont peut-être été l’un des peuples qui ont formé les premières confédérations steppiques des Huns. On suppose également que ces peuples étaient des rennes nomades et des éleveurs de chevaux.
Malheureusement, la langue se perd. Des analyses comparatives ont tenté d’être effectuer afin de comparer l’ADN du peuple Ket avec des populations amérindiennes sans véritable succès. Difficile toutefois d’affirmer que leur origine est extraterrestre…
Ces gens n’ont rien d’ET, leurs visages rappellent plutôt ceux des nomades mongols des steppes de Sibérie.
Ostyak est un nom autrefois utilisé pour désigner plusieurs peuples et langues autochtones de Sibérie, en Russie. Le peuple Khanty et le peuple Ket étaient autrefois appelés Ostyaks, tandis que le peuple Selkup était appelé Ostyak-Samoyed.
Les Kets vivaient historiquement près de la rivière Yenisei dans le district de Krasnoyarsk Krai en Russie. Les Russes impériaux les appelaient à l’origine Ostyak, et plus tard Yenisei Ostyak. Moins de 1 500 personnes se sont identifiées comme Ket lors du recensement russe de 2002.
La langue ket, également connue sous le nom de Imbatski-Ket ou Yenisei Ostyak, est une langue yénisienne. Elle est considérée comme gravement menacée à moribonde.
Max
Il est plus que sûr que le peuple ket est à l’origine des tribus Amérindienne de toute l’Amérique, du nord au sud. Passage oblige par le détroit de Béring lors de la glaciation.
En effet le passage aurait pu faire transiter des populations.