En 1906, deux enfants américains ont été placés dans une cage en fil de fer barbelé. Ils seraient devenu fou suite à la visite d’une maison hantée…
Les frères Clarence et Charles Lehar avaient 9 et 7 ans, respectivement, en 1906, ils étaient des enfants complètement ordinaires de la famille moyenne de Baltimore, Maryland. Comme tous les enfants, ils étaient curieux…
Près de leur maison, se trouvait un manoir abandonné, la Baldwin House. Il était réputé pour être hanté. Les voisins ont souvent signalé de terribles gémissements et cris venant de chez eux, et ont également vu des lumières mystérieuses dans les fenêtres. Un jour, quelqu’un a même vu un monstre – une créature humanoïde terriblement déformée qui s’est approchée de la fenêtre de l’étage.
Le jour où les deux enfants se sont rendu dans la maison, il étaient accompagnés d’amis. Mais seul les deux frères sont entré dans la maison.
Quand les enfants sont sortis de la maison, ils se sont enfuis comme terrifier. D’après les témoins ils avaient le regard dans la vide et restait muet, en état de choc. Les autres enfants se sont enfuis en les voyants.
Une fois rentré chez eux, leur mère se serait évanoui en les voyants dans un état pareil.
Le lendemain, les enfants étaient toujours le regard vide et effrayé. Les médecins conclure a un état de choc. Ils auraient vu dans la maison quelque chose de si effrayant qu’ils en auraient été traumatisé.
L’état des garçons ne s’est pas amélioré et leur mère les a emmenés chez différents médecins semaine après semaine, mais ils n’ont fait que répandre les mains. Pendant ce temps, Charles s’est transformé en un fou agressif qui a brisé et détruit tout ce qu’il pouvait atteindre, et Clarence s’est enfui de chez lui dès que possible, essayant de retourner à la maison de Baldwin. Puis Charles a commencé à faire la même chose.
Sous la direction des autorités locales et des responsables de la santé, Les Legars ont reçu l’ordre d’entourer leur propriété de barbelés pour empêcher les enfants de s’échapper. Pendant un certain temps, cela a fonctionné jusqu’à ce que les garçons se rendent compte qu’il était possible de s’échapper, perçant le trou sous la clôture.
On attacha des boulets à leurs pieds et les parents firent construire une cage à l’extérieur de leur maison pour que les enfants puissent sortir. Les enfants jetaient des pierres aux passants et les agressaient.
Aucun établissement psychiatrique n’avait de quoi gérer les deux enfants.
Le comportement des deux enfants étaient normal jusqu’à la visite de cette maison. Le père était un artiste et possédait de la peinture. Certaines comportait du plomb, et pour certaines personnes, il pourrait s’agir de la raison de la folie des garçons. Reste à savoir pourquoi elle se serait déclenché suite à cette visite…
Ca a l’air un peu tiré par les cheveux cette histoire non?
Le nom de famille n’est pas Lehar mais Legare.
L’affaire est parue dans le journal « The San Francisco Examiner » le 4 novembre 1906 sous le titre « Most Curious and Pitiful Mystery of a Haunted House » .
Les médecins qui examinèrent Charles et Clarence étaient déconcertés ; la seule explication qu’ils pouvaient donner était que les enfants ont vu quelque chose à l’intérieur de la maison qui leur a fait perdre la tête. Pendant des semaines, la mère a transporté ses garçons d’institution en institution, implorant les médecins de trouver un remède à leur étrange maladie, mais en vain.
Alors que les experts médicaux se sont moqués de l’idée de sorcellerie ou de possession démoniaque, c’était la seule explication qui avait du sens pour Mme Legare, qui a déclaré au médecin examinateur :
« Ils étaient en aussi bonne santé que moi, et après être rentrés de cette maison de la Vingt-huitième rue, ils étaient comme ça. Les gens disaient toujours que la maison était hantée et je ne l’ai jamais cru, mais les nuits maintenant, quand je suis assise dans ma chambre et que je regarde les collines – quand les gémissements de l’un des garçons me parviennent – je sais que je crois à la sorcellerie de la maison, et alors, pendant un moment, rien ne peut me dissuader que la maison est possédée par des esprits malins et des fantômes. »
Mais quelle était la véritable raison derrière le comportement étrange de Charles et Clarence Legare ?
En novembre 1907, Martha Legare a obtenu le divorce de son mari, Charles, et la garde de leurs quatre enfants après avoir affirmé qu’ils étaient victimes d’abus et de mauvais traitements. Charles, par ailleurs, travaillait comme peintre. Comme de nombreuses peintures de l’époque contenaient du plomb, de l’arsenic et d’autres ingrédients toxiques, l’explication la plus probable est que les enfants Legare ont souffert d’une maladie appelée encéphalopathie à la suite d’une exposition à une peinture toxique. Les symptômes de l’empoisonnement au plomb et à l’arsenic comprennent des accès de violence, la perte des fonctions cognitives, le délire et la perte de mémoire, autant de symptômes que présentaient les deux enfants Legare.
Mais comment et pourquoi ont-ils développé ces symptômes si soudainement alors qu’ils se trouvaient dans une maison hantée ?
Bien que cela soit extrêmement rare, un empoisonnement aigu au plomb et à l’arsenic peut provoquer un gonflement immédiat du cerveau. Et ce ne sont pas les métaux toxiques qui manquaient à l’intérieur de la maison Baldwin supposée hantée – à l’époque, on trouvait de l’arsenic dans tout, du papier peint au revêtement des meubles.
Heureusement, beaucoup de ces symptômes peuvent disparaître après un certain temps, et il semble que ce soit exactement ce qui s’est passé. En 1909, Martha Legare a épousé un homme du nom de Kolbe et a déménagé à Towson, et l’étrange histoire de ses enfants « possédés par le démon » semble s’être terminée à ce moment-là.
Max
A l’époque il y avait beaucoup d’empoisonnement avec la peinture ou des produits toxiques qui étaient souvent stocker en libre accès. Les enfants étaient souvent victimes de ces produits ce qui pourraient expliquer la peur et les symptômes de folies.