Récemment, des scientifiques ont découvert dans une ancienne grotte de glace en Antarctique des traces de faune et de flore dont on ignorait encore l’existence…
Depuis longtemps, l’Antarctique est un confinement mystérieux. Avec le temps de plus en plus d’équipes scientifiques étudient ce monde gelé et on découvre des créatures et des plantes qui nous étaient totalement inconnues. Cet environnement extrême que l’on a longtemps cru stérile regorge de vie des plus étonnantes.
Ce sont des scientifiques australiens qui ont découvert de vastes systèmes de grottes entourant l’un des volcans actifs de l’Antarctique (oui, il y a des volcans actifs), et l’équipe pense que le climat à l’intérieur de ces grottes pourrait être suffisamment chaud pour soutenir de nombreuses espèces différentes d’animaux et de plantes.
Ils ont étudié le mont Erebus, un volcan actif sur l’île Ross, et ont découvert un vaste réseau de grottes fondues en glace par la vapeur volcanique. Là des formes de vies ont été retrouvées. Après les avoir examinés, les scientifiques ont prélevé des échantillons d’ADN correspondant à des mousses, des algues et à quelques petits invertébrés. Ils ont également trouvé plusieurs séquences d’ADN qui ne correspondaient à aucun organisme connu, ce qui signifie qu’il peut y avoir encore des espèces végétales ou animales inconnues dans ces grottes.
Il semble que nous sommes loin de tout connaître des espèces de notre monde. On en arrive presque à croire que des êtres venu d’ailleurs sont passés par ici tel les races anciennes extraterrestres que l’on retrouve dans des histoires comme les montagnes hallucinées de Lovecraft…
L’hypothèse qu’une faune et une flore se soient développées dans des grottes (glaciaires ou non) enfouies dans les profondeurs depuis des millions d’années est envisageable.
Il faut savoir que l’épaisseur de la glace sur ces continents gelés dépasse par endroit les 3 kms préservant ainsi l’atmosphère originelle.
Maintenant reste à savoir si les carottages effectués à ces profondeurs n’ont pas engendré des dégâts irréversibles.
Les Montagnes hallucinées s’apparentent à une vision prophétique de ce que tout scientifique aimerait trouver sous ces continents mais la fin sonne comme un avertissement sur les risques encourus par ceux qui seraient tentés d’y pénétrer.
Max