En 1924, le corps de trois trappeurs a été retrouvé dans les eaux glaciales de Lava Lake. On ignore toujours tout des circonstances de leur mort…

En avril 1924 une équipe de recherche est envoyé aux abords de Lava Lake, un lac assez tranquille. L’équipe avait pour mission de retrouver trois trappeurs qui n’avaient pas donnée de nouvelle depuis le mois de janvier. Ils avaient été vu en décembre et tout semblait bien se passé. La chasse avait été bonne et les trois hommes étaient d’humeur joviale. Mais ensuite plus aucune nouvelle.

L’équipe de recherche est arrivée en avril. Le camp avait été laissé à l’abandon. La table avait été mise pour un repas, et de la nourriture brûlée était sur le poêle, mais il n’y avait aucun signe des hommes. Etrangement, les chercheurs ont trouvé un marteau à griffes taché de sang.

A partir de là, l’équipe de recherche s’est dispersée, vérifiant les pièges que les hommes avaient laissés derrière eux dans les bois environnants. Dans ces pièges, ils ont trouvé les corps gelés d’animaux. Tout ceci suggère que les hommes avaient négligé les pièges pendant un certain temps. Cependant, il n’y a toujours aucun signe de Wilson, Nickols et Morris.

Clarence Adams, le shérif du comté de Deschutes, est arrivé pour commencer une enquête. Les chercheurs ont trouvé le traîneau des hommes sur les rives du lac. Il était taché de sang.

Des mares de sang ont été trouvées dans la neige fondante autour du lac, ainsi que des touffes de cheveux et même une dent humaine. Un peu plus loin, ils découvrirent les trois corps flottant dans le lac.

Les hommes auraient été tués plusieurs mois auparavant alors que la glace était encore épaisse. Les autopsies corroboreront plus tard cette hypothèse, suggérant que les trois hommes ont été tués peu de temps après qu’Allen Willcoxen ait quitté leur cabane peu après Noël.

Wilson et Nickols ont été abattus d’une balle dans la tête. Nickols a été victime d’un coup de fusil à pompe qui a brisé sa mâchoire et a détruit une grande partie de sa poitrine. Morris avait une blessure par balle dans son avant-bras et semble avoir été battu à mort, probablement avec le marteau à griffes taché de sang que les chercheurs avaient trouvé à la cabane. L’attaque a été d’une grande violence. Les trois hommes étaient vigoureux et auraient facilement pu se défendre.

Impossible d’identifier d’élément permettant de retrouver le coupable. Il y a eu plusieurs suspects.

Le premier fut Indian Erickson, un bucheron, mais il avait un alibi pour cette période. Lee Collins avait travaillé autrefois avec Nickols. C’était un ancien prisonnier qui s’était évadé. Il fut inculpé pour le triple meurtres et fut condamné à la prison a perpétuité. Il fut libéré sur parole au bout de 25 ans et n’a jamais reparler de l’affaire.

S’il s’agissait de Lee Collins, comment a-t-il réussi seul à maitriser trois hommes et pourquoi les aurait-il tués de façon aussi violente ? Rien ne permet d’expliquer comment et pourquoi il aurait tué les trois trappeurs. Pour beaucoup, il est peu probable que ce soit lui le coupable. Ce terrible crime reste un mystère…