Le 22 juin 1893, le vice-amiral Sir George Tyron est mort, a des centaines de kilomètres de là, son fantôme serait soudainement apparu…
Sir George Tyron était l’un des officiers les plus distingués de la Royal Navy britannique. Il était connu comme un officiel ayant parfois des méthodes peu orthodoxes. Si jusque là il avait réussi, le 22 juin 1893, une bataille mit fin à sa carrière.
En pleine bataille contre les Syriens, Il a ordonné aux navires de faire demi-tour les uns vers les autres. Une manœuvre très risquée. Le commandant d’état-major Thomas-Hawkins-Smith a déclaré que les navires devraient être distants d’au moins 1600 mètres pour effectuer la manœuvre. Tyron a accepté, mais, plus tard, est retourné à son ordre initial.
La manœuvre tourna mal. Le Camperdown a percuté le Victoria, créant une grande ouverture à environ trois mètres sous la ligne de flottaison. Des ordres ont été donnés d’abandonner le navire, mais c’était aussi trop tard. 357 membres d’équipage sont descendus avec le navire avec son capitaine.
Au moment de la collision mortelle, Lady Tyron faisait la fête dans leur maison londonienne. Il y avait beaucoup d’invités, l’élite de la société anglaise. Soudain, il y a eu un silence. Les participants ont vu Tyron, en uniforme complet, descendre l’escalier vers eux. Il est passé par la pièce, a ouvert une porte et a disparu.
Personne ne sait vraiment la raison de cette curieuse apparition. Peut être que l’âme du vice-amiral est revenu une dernière fois voir ses proches. Dans tous les cas, ce soir-là les témoins étaient nombreux…
Les navires de l’époque n’avaient pas le rayon de « braquage » d’une frégate ou d’un porte avion d’aujourd’hui.
Les propulseurs latéraux n’existaient pas.
Cet accident est survenu au cours d’une manœuvre téméraire ordonnée par Tyron et aveuglement suivie par ses subordonnés.
Son apparition a sans aucun doute défrayer la chronique de l’époque, le récit de cette apparition est mentionnée dans de nombreux livres sur le sujet.
Max