Curieuse affaire que celle-ci. En 1997, une collection de 26 antiquités a été récupéré par le musée de l’Ermitage de St Petersbourg. Ces vestiges anciens auraient apporté le malheur à celui qui l’a découvert…

Cette histoire a commencé alors qu’Andrei Chamkin, un archéologue a fait une importante découverte. Andrei vivait dans le village de Kazachii Brod. Le jeune homme de 26 ans était connu comme étant assez excentrique. Après ses études il a commencer à prospecté dans la région. En effet, de nombreuses rumeurs sur un ancien trésors caché près de son village existait depuis longtemps. La légende rapportait aussi que ce trésor était maudit. 

Andrei ne croyait pas à ces rumeurs de malédiction. Mais des faits historiques intéressant montrait qu’une ancienne colonie grecque aurait été bâtis dans la région. Certains historiens pensent qu’il pourrait s’agir des anciens argonautes du mythes. 

Cela faisait longtemps que la famille d’Andrei cherchait ce trésors. Et c’est lui qui le découvrit. Lors d’une fouille, Andrei a vécu dans une tente. Il a pu déterrer les objets qui avaient été cachés par la terre pendant des siècles. Il les a ensuite ramenés à la maison et les a placés soigneusement par terre. 

Mais, il se passa quelque chose d’étrange. Le père d’Andrei décéda peu après d’un cancer du poumon. La soeur cadette du jeune homme est devenue grossière et disparaissait des jours durant. Malheureusement, quelques temps plus tard elle fut retrouvé avec une balle dans la tête. 

Ce fut ensuite Andrei qui est devenu étrange et s’est isolé. Finalement, il a confié le trésor qu’il avait trouvé au musée de l’Ermitage qui lui offrit une compensation financière. Il utilisa cette argent pour acheter de la vodka et sombra dans l’alcoolisme.  Un soir, il prit son fusil et se tira une belle dans la tête. Sa mère s’est enivré et est morte dans l’incendie de sa maison.

Sa femme et ses enfants quittèrent le village, pour certaines personnes, afin d’échapper à la malédiction. 

S’agissait-il d’un trésors maudit? Simple coïncidence ? On ne sera sans doute jamais. Cette affaire reste troublante. On ne sait toujours pas aujourd’hui l’origine de ces objets qui valaient pour certains, une véritable fortune…