Nous sommes en 1949 à Laporte en Pennsylvanie,  des témoins affirment avoir vu un objet en forme de disque s’écraser… 

Le 5 août 1949, un objet volant non identifié s’est écrasé à Laporte vers 22 heures, dans un parc près du palais de justice du comté. Le superviseur du comté, M. R. Stepp vivait à proximité et a été témoin du phénomène. En plus d’être témoin, il a été mis en charge de rassembler les témoins des personnes ayant vu l’événement. 

Une cinquantaine de personnes ont affirmé avoir entendu de multiples explosions liées au crash.  Certains ont même vu un appareil en flammes au sol, et un plus petit nombre de personnes ont affirmé avoir vu la soucoupe brûler en vol auparavant. Le disque était posé sur l’herbe brûlée où il a atterri dans le parc, et le lendemain, environ 500 personnes sont venues le voir ce jour-là.

L’objet mesurait environ un mètre vingt de diamètre pour une quinzaine de kilos. Un numéro de projet alphanumérique a été pochoir à sa surface, quelque chose comme XK-5360. Selon Stepp, il avait été orné d’un tube à réaction, de condenseurs, de relais, de transformateurs et d’autres équipements, jusqu’à ce que des enfants curieux le dépouillent pour des souvenirs.

L’enquête du shérif local lui a permis d’établir que l’objet n’était pas d’origine militaire. Plus tard, le projet Blue Book affirmera qu’il s’agissait d’un canular. Mais le nombre de témoins ainsi que les photos prouvent qu’il ne s’agit pas seulement d’une supercherie.

S’agissait-il du reste d’une fusée ou d’un appareil militaire? Difficile toutefois de croire qu’il s’agissait d’un engin d’un autre monde…