Fin 2020 une équipe d’archéologues a découvert une mystérieuse stèle noire qui prouverait certains passages de la bible…
La grande quantité de découvertes archéologiques faites ces dernières années a été utilisée pour prouver que certains passages de la Bible sont basés sur des éléments historiques . L’une d ‘entre elles est la présence d’une description de l’Obélisque noir de Shalmaneser III, qui était le roi d’Assyrie vers 859-824 avant J.-C
L’obélisque date de 2 800 ans, contient de nombreuses images et inscriptions qui racontent le règne du roi.
Il s’agit de l’obélisque assyrien le plus complet que les archéologues aient pu trouver. Les experts ajoutent qu’il contient également une image de l’un des personnages bibliques, le roi israélien Jehu. Selon la Bible, Jéhu est un général de l’armée du roi Joram.
L’un des panneaux de l’obélisque représente un homme agenouillé devant le roi. Après avoir déchiffré l’inscription qui accompagne l’image, il apparaît clairement qu’il s’agit de Jehu qui s’est agenouillé devant Shalmaneser III. Derrière lui, un groupe de serviteurs présente un hommage au roi.
Il est intéressant de voir que certaines parties de la Bible retrace des fait historiques. Il faut toutefois se dire que les interprétations des personnes et des rédacteurs sont liés à leurs connaissances de l’époque ainsi qu’à leur croyance. A notre époque on retrouve le même genre d’interprétation des événements qui ne sont jamais totalement objectifs…
La question qui me vient à l’esprit c’est qu’est-ce qui se passe quand, au contraire, les découvertes contredisent un livre sacré ? Est-ce qu’elles sont admises quand-même, ou est-ce qu’elles vont aux oubliettes pour maintenir la paix ? Je suppose que ça doit évidemment dépendre aussi de l’importance du détail qui est contredit.