C’est en 1925 qu’Adeline Santos, 16 ans, et son frère John, 13 ans, entraient en transe et prétendaient communiquer avec les esprits…
C’est début janvier 1925, qu’Adeline a déclaré avoir reçu la visite d’une « Dame en blanc », le fantôme de l’ancien employeur de sa mère qui était morte cinq ans plus tôt à Hawaï, alors que John croyait être sous le charme d’un homme non identifié à la barbe grise. Il semble que seuls le frère et la soeur aient vu des apparitions, mais pendant les transes, les deux enfants parlaient d’autres voix que les leurs, que l’on supposait appartenir aux esprits en question.
Chaque soir à 19h30, Les deux enfants semblaient entrer en transe et prétendaient communiquer avec les esprits durant une période de 90 minutes à 3 heures dans leur maison familiale de Santa Clara.
Rapidement des rumeurs se sont répandues dans la région et des habitants sont venu rendre visite aux enfants. Ils pensaient les enfants possédés et désiraient faire des séances d’exorcisme.
Après une semaine de transes régulières et de possession spirituelle, les deux enfants ont été envoyés par leurs parents passer la nuit à la Mission Santa Clare de Asís, dans l’espoir que les prêtres puissent s’avérer capables de protéger Adeline et John de leurs visiteurs nocturnes.
La mère avait des croyances dans les esprits et pensait que les expériences d’Adeline et de John étaient authentiques. Le père n’en était pas certain. Finalement personne ne sait ce qui s’est passé et ce que sont devenus les enfants après le 10 janvier 1925. On ne sait toujours pas si Adeline et John ont falsifié leurs biens ou s’ils étaient de véritables médiums de transe…