C’est le 3 juin 1691, que Mary Goffe aurait été vu près de ses enfants, alors qu’elle était mourante et que son corps se trouvait à un peu plus de quatorze kilomètres de là…
Mary Goffe était allongée sur son lit de mort au domicile de son père à West Malling, en Angleterre. Cette nuit-là, Goffe a imploré que l’on fasse venir un coursier. Ses enfants étaient à quatorze kilomètres de Rochester et elle a voulait voir une dernière fois sa famille avant de mourir.
Malheureusement, elle était trop faible pour se lever et beaucoup trop pour être transporter même dans une carriole. Autour d’elle, ses proches restaient afin de ne pas la laisser seule. Mais vers une heure du matin, un curieux phénomène se produisit.
En effet la respiration de Mary s’était interrompue, mais, de façon incroyable, elle était toujours consciente. Elle donnait l’impression d’être dans un état ressemblant à une transe.
A peu près même moment, à quatorze kilomètres de là, à Rochester, la nourrice des enfants affirme avoir vu Mary sortir de la chambre de la fille cadette de la famille. Elle serait restée visible une quinzaine de minute avant qu’elle disparaisse vers 2h du matin.
Mary reprit conscience dans la maison de son père. Elle raconta à sa mère qu’elle était partie voir une dernière fois ses enfants avant de mourir. Elle décéda dans la matinée. Plusieurs personnes présente à Rochester affirmèrent avoir vu cette nuit-là Mary rendre visite à ses enfants assoupis.
Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte de Doppelganger. Pour d’autre il s’agirait d’une sorte de voyage astrale, le désir de la mère était tellement fort que son esprit à put quitter son corps afin de rendre une dernière fois visite à ses enfants. Dans tous les cas, cette histoire reste troublante de part le nombre de témoins ayant vu ce phénomène.