Nous sommes le 9 décembre 1531. Un berger aztèque, Juan Diego, tout juste baptisé, se rendait au marché de Tlalelco. Sur le chemin, il entendit une voix l’appeler, et bientôt, il put voir une jeune femme, qui lui apprit qu’elle était la vierge Marie et qu’il devait demander à l’Évêques de faire bâtir une église en ce lieu pour qu’elle puisse offrir son salut.
Il se rendit donc à l’évêché pour y trouver Monseigneur Zumarraga. Il lui expliqua ce qui lui était arrivé. L’évêque n’y croyant pas, il lui demanda une preuve de son affirmation.
Il retourne à la colline et l’apparition lui dit que bientôt, il aurait un signe… En rentrant chez lui, il décide d’aller voir son oncle. Hélas le pauvre homme est presque mourant, atteint de la peste. Le médecin présent lui dit qu’il n’y a plus rien à faire et qu’il y aurait besoin d’un prêtre. Juan décide de le veiller toute la nuit. Le lendemain, il repart pour chercher un prêtre, sur la route, il rencontre de nouveau la vierge. Voyant cela il retourne chez son oncle qui est miraculeusement rétablit. L’homme lui explique qu’une femme est venue a lui et lui a dit qu’il était guéri, qu’il devait le dire à l’évêque et que Juan devait aller sur la colline cueillir des fleurs et les amener à l’évêque. Ils étaient en hivers et normalement aucune fleures ne devait s’y trouver. En arrivant en haut, il découvrit des bosquets de roses. Il en remplit sa tunique et retourne voir l’évêque. Quand il déroule sa tunique, une image de la vierge y est visible, elle est recto-verso.
En 1555 une basilique, sera réalisé sur les lieus de l’apparition, suivit par une plus grande en 1622 et sera agrandit en 1694.
On peut aujourd’hui voir cette tunique sur laquelle on voit l’image de la vierge Marie.
Après près de cinq cent ans l’image semble toujours aussi nette. L’histoire raconte que la tunique serait en fibre de cactus, cette fibre n’aurait pas pu résister plus d’une vingtaine d’années et aujourd’hui elle subsiste encore.
Beaucoup de scientifiques ont étudié cette image. Pour beaucoup, les pigments sont d’origine inconnue. Des études de deux ophtalmologistes le Dr. Javier Torroella et le Dr. Javier Torroella sur les yeux semblent montrer que l’on voit des images au fond de la pupille. Pour certain, on y voit la sainte famille, pour d’autres l’évêque et Juan. De plus, on peut voir une réflexion identique a celle d’un œil humain et les images qui en résultaient étaient localisées exactement là où elles étaient censées être, la distorsion des images correspondaient elle aussi a celle d’une cornée.
Pour les septiques, l’image serait encore très nette étant donné qu’elle aurait été repeinte plusieurs fois aux cours des siècles et que les images que l’on peut voir dans les yeux ne sont que des illusions créer par le fait que le cerveau humain recherche a recréer des formes connues lorsqu’il est devant une série de formes aléatoires.
En 2002 le Pape a déclaré la vierge comme étant la patronne des Amériques.
Hélas comme dans la plupart des cas, aucune analyse n’est vraiment objective, d’un coté les croyants cherchent à démontrer que cette icône est authentique, de l’autre les sceptiques cherchent à démontrer le contraire… Mais aucun ne cherche à démontrer la vérité…
Bonjour,
Je connaissais cette histoire, j’ai dû la découvrir sur une des chaînes de Planète +
Le marché est à Tlatelolco et non Tlalelco.
Ils étaient en hiver et non hivers http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hiver/40108?q=hiver#40028
En 1555, une basilique sera réalisée, ne pas oublié le E c’est une basilique.
Vous indiquez deux fois la même personne : deux ophtalmologistes le Dr. Javier Torroella et le Dr. Javier Torroella
Dommage de ne pas avoir mis une image, libre droit
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Virgen_de_guadalupe1.jpg?uselang=fr