Nous sommes le 21 avril 1977 quand débute l’affaire. Nous sommes à Dover dans le Massachusetts pas très loin de la ville de Boston. Trois jeunes hommes roulent dans une voiture quand l’un d’entre eux, Bartlett, voit « quelque chose » tout près d’un mur sur le côté de la route. Il affirme avoir vu une étrange créature de petite taille, inférieure à un mètre vingt, ayant une peau assez claire, presque couleur papier, ses pieds et ses mains étaient de grande taille, sa tête ressemblait vaguement à celle d’un singe, mais avait des yeux rouges orangés ayant ni bouche ni nez. Ses membres étaient eux aussi très fins.
Le même jour vers minuit, trente John Baxter âgés de quinze ans, allaient de sa maison à celle de sa petite amie quand il voit une petite créature. Il décide de se rapprocher de celle-ci dans le but de pouvoir mieux la voir. En descendant le long de la pente où il l’avait aperçu, il la vit à nouveau les mains entourant le tronc d’un arbre. La description de la créature étant la même que celle donnée par Bartlett.
La soirée suivante Will Taintor reconduisait Abby Brabham chez elle lorsque qu’Abby aperçoit, elle aussi la même créature illuminée par les phares de la voiture.
Un investigateur paranormal, Loren Coleman, a enquêté sur le sujet et n’a rien trouvé qui pourrait faire penser à un canular. Les témoins semblent crédibles. Encore aujourd’hui des gens recherchent cette mystérieuse créature. On ne sait toujours pas ce que ces personnes ont vu. Presque trente ans après les témoins ne sont toujours pas revenus sur leurs déclarations.
Les théories pour expliquer cette étrange entité sont assez variées. Certains spécialistes y ont vu une entité biologique extraterrestre de type gris. Une autre possibilité, plus rationnelle, cette fois, serait que nous serions en présence d’un élan. De nuit, les témoins n’auraient pas reconnu l’animal. Pour le moment toutefois il n’y a pas d’explication…
La créature me fait penser à une espèce de primate qu’on appelle Aye-aye. Il possède un doigt allongé lui permettant de rechercher des larves et des insectes dans des petites cavités situés dans les arbres, ce qui colleraient bien à l’histoire.