‘Nous sommes en 1876, dans le Turkestan soviétique en Sibérie. Thomas Witlam Atkinson voyage au milieu des steppes quand il arrive dans une vallée entourée de falaises où une rivière coule. À ce moment, il découvre dans la plaine cinq énormes blocs de roche, le plus grand mesurant plus de 22 m de haut, 7m de large sur une des faces et 5 m sur l’autre, les 4 autres blocs géants mesurent entre 13 et 15 m de haut pour des côtés d’environ 4,50 m.
Les cinq monolithes sont énorme et l’on peut estimer le poids du plus gros à environ 3800 tonnes. Ce sont sans doute les plus grands monolithes que l’on ait pu voir. Ce lieu est nommé la tombe des Génies, personne ne connaît leur origine et en fait, on ne possède qu’un seul dessin les montrant ainsi que la description de Thomas Witlam Atkinson.
Avec les événements qui se sont déroulés plus tard en Russie révolution, guerres, guerre froide, personne n’a sans doute pu aller voir ce qu’il y avait réellement là. De plus, la Sibérie n’est pas une terre très hospitalière et les terres relativement peu peupler… Peut-être qu’aujourd’hui, on pourra y emmener une expédition et découvrir enfin d’où viennent ces blocs ainsi que de pouvoir obtenir des photos et une vraie recherche.
Si ces blocs existent bien, ils sont sans doute les plus grands monolithes que la terre détient, et ce sera sans doute s’ils ne sont pas d’origine naturelle, une très grande découverte archéologique… On a plus maintenant qu’à attendre que des scientifiques se penchent sur cette affaire…
Cette histoire semble toute droite sortie de texte d’écrivain de Science-Fiction et n’est pas sans rappeler quelques descriptions de Lovecraft dans certaines de ses nouvelles où l’on découvre des structures de taille gigantesque… Peut-être avait-il raison ?