Nous sommes au douzième siècle en Toscane, Italie, la légende raconte qu’un certain Galgano Guidotti un chevalier, en allant rejoindre son ancienne fiancée à la demande de sa mère. Il fit une chute de cheval, il eut une vision d’un archange, l’archange Saint-Michel, qui lui dit de renoncer aux choses matérielles.
Le chevalier dit qu’il serait aussi difficile pour lui de se détacher des choses matérielles que de séparer une roche en deux. Pour le prouver, le chevalier frappa une roche avec son épée et au lieu de se briser, elle s’enfonça dans le rocher très facilement. Galgano devint un Ermite à partir de ce moment-là et s’isola jusqu’à sa mort à côté de son épée…
Une abbaye fut bâtie à cet endroit, l’abbaye de Saint Galgano près de Montesiepi où l’on peut encore voir cette épée.
Pendant longtemps, on pensa que cette épée était une supercherie, mais des récentes analyses effectuer en 2001 montrèrent que l’épée est bien enfoncée dans le rocher, d’après les mesures effectuées la lame s’enfonce bien sur une bonne longueur à l’intérieur du rocher.
Les chercheurs pensent que la tombe du chevalier se trouverait à proximité, il semblerait qu’une cavité se trouve sous le rocher cette cavité mesurerais environ deux mètres sur un mètre. Jusqu’à présent, on a aucune preuve historique de son existante peut être en aurons-nous finalement une explication.
Pour certain spécialiste, nous avons peut-être ici, avec cette épée, ce qui pourrait être le départ de la légende de l’épée du roi Arthur, en effet cette histoire est antérieur aux textes parlant de l’épée planté dans le rocher. Peut-être qu’une partie de la légende serait liée à l’Italie…