Curieuse histoire datant de juillet 2023, les habitants d’un village Ghanéen pensent avoir été maudit après qu’un cimetière aurait été profané…
Le curieux cas aurait commencé début juillet dans la communauté d’Emena lorsqu’un promoteur a inexplicablement creusé un chemin à travers un cimetière et un « espace sacré » où, a expliqué Kofi Boateng, un habitant, « nos chefs effectuent des rituels annuels pour le bien-être de la ville ».
Le projet de construction apparemment entraîné l’exhumation par inadvertance des corps du cimetière et la destruction de l’endroit sanctifié qui avait été un élément central de la communauté pendant plus de quatre siècles.
Comme on peut l’imaginer, les habitants du village ont été consternés lorsqu’ils ont découvert ce qui avait été fait, bien que le promoteur ait insisté sur le fait qu’ils avaient l’autorisation appropriée pour le projet audacieux. Alors que cette affaire fait l’objet d’une enquête par les autorités, les membres de la communauté vivent dans la peur à la suite de ce qu’ils disent être une série de morts étranges qui se sont produites depuis que le cimetière et l’espace sacré ont été profanés. Le décès particulier de quatre individus décrits comme « des jeunes énergiques qui ne montraient aucun signe de maladie » a conduit beaucoup à soupçonner qu’une sorte de malédiction avait été déclenchée par le développeur.
« Nous, les jeunes de la communauté, croyons que la destruction de ces deux sites a mis en colère nos ancêtres, causant ces morts », a déclaré Boateng. En tant que tels, les résidents inquiets appellent les anciens du village à effectuer les rituels nécessaires pour apaiser les divinités mécontentes et ont exprimé leur consternation qu’un mois se soit écoulé sans aucune tentative de faire amende honorable.
Simple coïncidence ? Véritable malédiction ? Comme dans beaucoup d’affaire de ce type, difficile de conclure…