Au cours de l’histoire du paranormal, il existe de nombreuses affaires qui demeures inexpliqués. La photo du SS WaterTown reste l’une des plus célèbre…
Cette étrange histoire se déroule en 1924 dans le Pacifique. Nous sommes en décembre et deux marins membre de l’équipage du SS WaterTown s’affaire dans un entrepôt. James Courtney et Michael Meehan étaient en service pour nettoyer une zone à l’intérieur de la cargaison lorsque la tragédie a frappé.
En effet, pendant qu’ils travaillaient, des gaz nocifs ont commencé à remplir la cargaison pendant qu’ils travaillaient. Les membres d’équipage étaient inconscients du danger et ont rapidement été submergés par les vapeurs et se sont effondrés là où ils se trouvaient.
Comme la tradition, ils ont eu des funérailles à bord du navire le 4 décembre. Le corps des deux marins fut rendu à la mer. Mais, étrangement, ce n’est pas la dernière fois que ces marins seront aperçu…
C’est le lendemain que le second déclare avoir vu les visages de Courtney et Meehan dans les vagues au large du côté bâbord du navire. Ils sont restés dans l’eau pendant une dizaine de secondes avant de s’estomper. D’autres membres d’équipage ont vu le phénomène fantomatique dans l’écume de l’océan qui suivait le navire pendant les jours suivants.
Lorsque le navire est arrivé à la Nouvelle-Orléans, le capitaine Keith Tracy a rapporté les observations étranges à ses employeurs. J. L. Patton a suggéré d’essayer de photographier les étranges visages fantômes.
Au cours des jours qui suivirent, les visages ont été vu a plusieurs reprise. Si bien que l’un des marins couru prendre son appareil photo et réussi à prendre un incroyable cliché.
L’appareil photo fut placé dans le coffre du navire jusqu’à l’arrivé au port. Là, le film fut développé. Sur le cliché, on a pu voir le visage de deux hommes. Les deux visages se trouvaient dans le sillage du navire mais les marins réussir à reconnaître les deux anciens membres d’équipage.
La Detective Agency a examiné l’image des visages fantômes à la recherche de supercheries et n’en a trouvé aucune. Il n’y a plus eu de rapports d’observations de faces spectrales des marins après le changement de l’équipage du SS Watertown.
Cette photographie fut analysé par de nombreux experts tout au long de son histoire. Personne ne réussi à prouver qu’il s’agissait d’une supercherie.
S’agit-il du dernier au revoir des marins à leurs collègues? Difficile à dire. Ce cliché reste l’un des plus célèbre et des plus publiés. Il n’y a pas d’explication qui peut permettre de dire qu’il s’agit d’un faux.
Ce navire n’en est pas à son premier cas, « Cinq ans auparavant, jour pour jour, selon les archives du bateau, un homme a trouvé la mort dans la même cuve et de la même manière. »
Mais qu’en est-il de la photo complète des fantômes de Watertown ?
La photo est trop belle pour être vraie. Quelqu’un a certainement modifié la photo en utilisant les techniques de 1925. D’autres éléments ont également éveillé les soupçons. La photo montre des visages sur le côté du navire, mais ils devraient être assez petits compte tenu de la distance entre le pont et l’eau, or ces visages sont énormes.
Dans le livre Mysteries of the Unexplained du Reader’s Digest, une version beaucoup plus nette de la photo montre des signes évidents de manipulation photographique, notamment le long du bord net du « visage » gauche.
https://miro.medium.com/max/1400/1*Ef8PFP3mp-P4l40bPFb7eA.png
Outre les prétendus fantômes, la photo complète montre un moment assez dramatique de hautes vagues où l’eau éclabousse le centre du navire. Permettez-moi de vous présenter la meilleure (et la seule) copie de la photo non rognée des « fantômes » de Watertown. Au cas où vous auriez des difficultés à repérer les deux visages sur la photo complète, voici une version avec des flèches – mais même cette copie dans le journal du Des Moines Register du 10 février 1935 (si vous regardez bien) est montrée avec un cercle dessiné autour de la région où les visages apparaissent.
Photo non recadrée des prétendus fantômes de Watertown :
https://miro.medium.com/max/1400/1*X6ecmYxFLyC36Qz41vh9eQ.jpeg
D’après la position des boîtes de dorade sur la photo de Watertown, il semble que la photographie ait été prise depuis l’arrière de la section surélevée à l’arrière du navire, face au gaillard d’avant. Le « Fo’c’sle » (comme l’appellent les marins) est la section surélevée à l’avant du navire, où se font la conduite et la navigation. Les boîtes à dorade sont ces tubes en forme de « tuba » qui permettent la ventilation sous le pont sans laisser entrer l’eau.
Encore une histoire de fantômes qui fait plouf !
Max
Les photos de l’époque au niveau des photos sont souvent trop belle pour être vrai.
Même avant photoshop, on savait très bien retoucher les photos…